1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Cancer du sein : pourquoi ne pas rendre les mammographies obligatoires avant 50 ans ?

De plus en plus de femmes de moins de 40 ans ont des cancers du sein, pourquoi ne pas rendre les mammographies annuelles obligatoires plus tôt ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du sein : pourquoi ne pas rendre les mammographies obligatoires avant 50 ans ?

Les réponses avec le Dr Amandine Ruffier-Loubière, oncologue radiothérapeute, et avec le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste :

"Il est recommandé de faire des mammographies de 50 à 74 ans, tous les deux ans. Ensuite, tout dépend des antécédents. Si des choses génétiques héréditaires ont été identifiées dans la famille, les recommandations seront de commencer les mammographies plus tôt. Parfois, il s'agit même plutôt d'IRM. Dans la population générale, il y a un risque à faire régulièrement tous ces examens qui sont aussi anxiogènes. Il faut toujours prendre en compte la balance bénéfices/risques."

"On parle de cancers radio-induits. À force d'irradier trop souvent un sein, surtout un sein "jeune", les femmes peuvent développer un cancer à cause de la mammographie faite trop souvent. C'est la raison pour laquelle on a délimité 50-74 ans parce qu'on est dans la fourchette d'âges où le rapport bénéfices/risques est le moins défavorable."

Sponsorisé par Ligatus