Facebook censure une vidéo suédoise sur le cancer du sein

PUDIBONDERIE – Dans une lettre ouverte à Facebook, l'association suédoise Cancerfonden accuse le réseau social d'avoir censuré une vidéo expliquant comment réaliser un dépistage mammaire.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
visuel de ©Cancerfonden
visuel de ©Cancerfonden

La vidéo montrait des dessins d'une femme faisant les gestes nécessaires pour vérifier si elle n'a pas un kyste suspect à la poitrine. En réaction, l'association suédoise Cancerfonden, a publié le 20 octobre une lettre ouverte à Facebook pour dénoncer la suppression de cette vidéo, et a indiqué à l'AFP ne pas avoir réussi à parler à un représentant de l'entreprise pour faire valoir son point de vue. Le groupe Facebook s'est excusé pour la suite, invoquant une "erreur".

"Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'on puisse percevoir une campagne d'information médicale comme choquante", a affirmé la porte-parole de Cancerfonden, Lena Biörnstad. "Ce sont des renseignements qui sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. Cela nous empêche de le faire", a-t-elle déploré.

Facebook bannit la nudité sauf exception

Un porte parole du réseau social a réagi dans un courriel à l'AFP : "Nous sommes vraiment désolés, notre équipe traite des millions d'images publicitaires chaque semaine, et dans certains cas nous interdisons des publicités de manière incorrecte. Nous nous excusons pour l'erreur et avons informé l'annonceur que nous approuvions leurs publicités".

Officiellement, Facebook, qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs, bannit la nudité sauf exception (allaitement, oeuvre d'art, "fins éducatives, humoristiques ou satiriques"). En septembre, il avait provoqué un tollé en censurant, y compris sur la page de la Première ministre norvégienne Erna Solberg, la célèbre photo d'une enfant vietnamienne nue brûlée au napalm, avant de reconnaître son erreur et de l'autoriser.

Les pages Facebook du Magazine de la santé et d'Allodocteurs.fr ont déjà fait l'objet de "suspensions temporaires" pour avoir osé dévoiler certaines parties de l'anatomie dans le cadre d'articles médicaux...