1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de la peau, mélanome

Tous les mélanomes doivent-ils être opérés ?

Tous les mélanomes doivent-ils être opérés ? Quel est le délai pour opérer lorsque qu'un mélanome est détecté ? La première fois, j'ai été opéré dans le mois, est-ce normal ?

Rédigé le , mis à jour le

Tous les mélanomes doivent-ils être opérés ?

Les réponses avec le Pr Céleste Lebbe, dermatologue :

"Oui, les mélanomes doivent être opérés. Quand on peut opérer un mélanome, il faut le faire. 80% des mélanomes vont être guéris par la chirurgie. Et rares sont les cas où finalement la tumeur n'est pas extirpable d'emblée. C'est particulièrement le cas dans les formes muqueuses par exemple ou des formes très avancées au niveau d'une plante. Pour ces cas, on peut envisager un traitement médical préalable à la chirurgie, ce que l'on appelle un traitement néo-adjuvant mais ce n'est pas vers la chimiothérapie que l'on va se tourner mais vers d'autres traitements qui ont émergé ces cinq dernières années.

"En général, le mélanome est une tumeur d'une taille assez petite, qui peut être de profondeur variable, mais la taille est assez petite. La règle qu'on suit généralement, quand on suspecte un mélanome, on enlève sans marge toute la tumeur. Il existe des exceptions quand on a une grosse lésion. Mais une fois que le diagnostic est fait, on va refaire une chirurgie en s'imposant des marges de sécurité qui vont de 0,5 cm à 2 cm en fonction de l'épaisseur du mélanome qui est une donnée fournie par l'anapath (ndlr : Anatomie pathologique, recherche des anomalies des cellules et des tissus d’un organisme, permettant de faire un diagnostic de la maladie).

"Avant la chirurgie, on ne peut pas le savoir. En dermatologie on utilise une super loupe qu'on appelle le dermoscope qui nous permet d'avoir des petites idées, de savoir le degré d'invasion du mélanome. Mais c'est au final l'anapath, le pathologiste qui va nous donner l'indice de Breslow qui est l'épaisseur du mélanome.

"En un mois, le mélanome peut probablement changer de stade. Mais il a d'abord été retiré. Si un mélanome change d'épaisseur en un mois, cela signifie qu'il s'agit d'un mélanome particulièrement agressif pour lequel finalement la chirurgie ne va plus changer grand-chose. Mais ce n'est pas le cas le plus fréquent heureusement."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr