Perte d'autonomie : comment mettre en place une assistance à domicile ?

Ma mère qui a 70 ans a besoin d'une prise en charge car elle ne s'alimente plus, comment mettre en place une assistance tout en la gardant à domicile ? À qui s'adresser pour obtenir un auxiliaire de vie ou une aide ménagère pour une personne âgée ? Y a-t-il des aides financières ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Michel Samson, chef du service gériatrie à l'hôpital de Versailles :

"Il faut d'abord savoir pourquoi la personne âgée ne s'alimente plus. Il faut essayer de dérouler la cause pour essayer d'agir dessus. Ensuite, il y a des besoins d'aide soit pour faire des courses, soit pour préparer les repas, soit même pour administrer les repas. Il faut demander au CLIC de sa commune quelles sont les aides disponibles. Il faut ensuite essayer d'avoir un financement si besoin il y a, avec les équipes médico-sociales pour l'allocation APA (allocation personnalisée d'autonomie). Avec cette allocation ou avec des financements complémentaires, on peut obtenir les services d'une aide ménagère ou d'une auxiliaire de vie qui viendra aux moments des heures des repas, faire les courses... Elle préparera les repas ou surveillera l'administration des repas.

"Pour obtenir un auxiliaire de vie, il y a plusieurs dispositifs en France. Il y a les SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) qui sont des dispositifs publics, ils sont souvent débordés, et il y a des dispositifs privés, qui sont plus disponibles. Les dispositifs privés font leur publicité donc il suffit de rechercher sur Internet ou dans sa commune les dispositifs existants. Pour les aides financières, il s'agit de l'APA ou des aides croisées sur les caisses de retraite."

En savoir plus sur la perte d'autonomie

Dossier :

Questions/Réponses :