J'ai la commissure des lèvres toujours irritée, que faire ?

Irritation douloureuse au coin des lèvres : c'est une perlèche. Un symptôme que connaissent bien les personnes qui ont l'habitude de se lécher les lèvres pour les humidifier. Comment se déclarent ces irritations ? Comment les soigner ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Pour commencer, sachez que votre problème porte un nom, les médecins appellent cela la perlèche.

Il s’agit d’une irritation de la commissure des lèvres, souvent accompagnée de fissures et de saignements. Ca peut faire très mal quand on ouvre la bouche et ça peut provoquer aussi des picotements au contact des aliments.

Cette perlèche apparaît en général chez des personnes qui ont un tic et se passent très souvent la langue sur les lèvres. Autre cause possible : le mauvais positionnement d’un appareil dentaire peut former un pli à la commissure des lèvres et une irritation au contact de la salive. 

L’origine peut aussi être infectieuse : contamination par une bactérie, type staphylocoque doré ou un champignon, comme le candida albicans. Dans ce cas, on observe souvent un dépôt blanchâtre à la commissure des lèvres.

Un prélèvement est alors nécessaire pour trouver l’origine de l’infection. C’est souvent ce qui va déterminer le traitement. Le médecin pourra en effet vous prescrire une crème antifongique ou antibiotique à appliquer deux fois par jour.

Il faut de toute façon éviter de lécher les lèvres trop souvent, puisque l’humidité est un facteur d’aggravation, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi soigner son hygiène buccale en faisant régulièrement des bains de bouche, on peut aussi appliquer une crème hydratante sur ces gerçures. Pour finir sachez que les aliments riches en vitamine du groupe B sont recommandés, comme la levure de bière, les céréales complètes et les abats.