Le squelette des hommes est-il aussi fragile que celui des femmes ?

Le squelette des hommes est-il aussi fragile que celui des femmes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Olivier Gagey, chirurgien orthopédiste :

"Non, le squelette des hommes n'est pas aussi fragile que celui des femmes. De base, le squelette d'un homme est plus massif que celui d'une femme. De plus, les perturbations hormonales liées au vieillissement sont plus précoces chez la femme (50-52 ans) alors que chez l'homme, elles commencent aux alentours de 65-70 ans. Or, ce sont ces extinctions hormonales liées à l'âge qui majorent considérablement l'évolution vers l'ostéoporose. L'ostéoporose, c'est un os normal mais raréfié. Ce n'est pas un os pathologique.

"La prise d'un traitement hormonal à la ménopause permet de limiter la raréfaction osseuse. Les traitements préventifs de l'ostéoporose doivent être adaptés à chaque cas. Il n'y a pas un traitement. Deuxièmement, il faut surtout recommander l'exercice physique. Il faut le conseiller avant la ménopause pour avoir un meilleur stock de départ, et ensuite pour ralentir au maximum et prévenir le risque de fracture.

"Le fait que l'os ressente des charges, avec des petites déformations que le sport entraîne, entretient la machine à fabriquer l'os. Une simple marche à pied peut suffire."