Syndrome de Gougerot-Sjögren : quel traitement ?

J'ai le syndrome de Gougerot avec des brûlures de la bouche qui me font souffrir ?  Quelle solution ? Je suce des bonbons, mâche du chewing-gum, bois beaucoup…

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Francis Pascal, stomatologue :

"Le syndrome de Gougerot est une maladie chronique auto-immune qui provoque une destruction des glandes salivaires donc obligatoirement vous avez un syndrome sec définitif. Et cela s'associe souvent à d'autres pathologies auto-immunes comme une polyarthrite rhumatoïde. Le gros problème de ce syndrome sec, c'est qu'il n'y a malheureusement pas de solution.

On peut essayer de stimuler les glandes salivaires lorsqu'il reste encore quelques îlots fonctionnels mais sans ça, cela va se traduire uniquement par des traitements de substitution donc des salives artificielles, hydrater régulièrement sa bouche... Je propose à mes patients de pulvériser de l'eau minérale avec des atomiseurs. Mâcher du chewing-gum permet de stimuler les glandes salivaires mais cela stimule les glandes salivaires quand elles sont encore fonctionnelles donc ça n'a pas vraiment une action majeure."