Nodules et polypes de la vessie : comment les traiter ?

Un ou plusieurs nodules sur la vessie peuvent-ils provoquer un cancer ? Pour la troisième fois cette année, je vais être opéré pour des polypes de vessie. Combien de fois cela peut-il être renouvelé ? Quid de l'efficacité du BCG ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue :

"La plupart des nodules de la vessie sont des nodules cancéreux jusqu'à preuve du contraire. Il faudra donc les faire retirer, les faire analyser pour être sûr que ce ne soit pas des nodules cancéreux. Mais c'est rare d'avoir des bonnes surprises malheureusement.

"L'opération pour des polypes de vessie peut être renouvelée autant de fois que nécessaire. La paroi vésicale souffre de ces résections, cela crée des cicatrices, mais néanmoins des patients sont suivis pour des tumeurs de bas grade et de bas stade qui ont été réséquées plusieurs fois. Ce n'est pas un problème. L'important est de pouvoir conserver le plus longtemps possible la vessie pour assurer la meilleure qualité de vie. Ensuite, c'est une question d'habitude chirurgicale. Et mieux la résection est faite, sans abîmer la vessie, plus les suites sont simples.

"Concernant l'efficacité du BCG (le vaccin contre la tuberculose), elle sera d'autant meilleure que la tumeur sera très mutée donc plutôt de haut grade. On ne réserve pas le BCG aux tumeurs de bas grade, mais uniquement aux formes agressives de tumeurs dans la vessie."