Cancer colorectal : la coloscopie virtuelle pour éviter une coloscopie ?

Peut-on déceler un cancer du côlon par scanner ? Mon père est mort d'un cancer colorectal. Ne supportant pas les anesthésies, je fais des coloscopies virtuelles. Est-ce aussi pertinent ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Pascal Burtin, gastro-entérologue et oncologue :

"On peut déceler un cancer du côlon par scanner. Mais le scanner ne donne qu'une image de la tumeur. C'est-à-dire que si vous voyez une anomalie sur un scanner, il va falloir la prélever et faire de toute manière la coloscopie.

"Même remarque pour la coloscopie virtuelle. Si on trouve des anomalies de type polypoïde sur un coloscanner, on va se diriger à nouveau vers une coloscopie. Pour l'instant, on n'a pas beaucoup avancé sur les coloscopies virtuelles. On est toujours un peu limité par la taille des polypes que l'on peut déterminer. Et si vous avez un test positif avec le test immunologique, la probabilité de trouver une anomalie se situe entre 30 et 40%. Si vous faites un coloscanner, il y a une chance sur deux de faire de toute façon une coloscopie. La préparation n'est pas toujours tout à fait la même mais ça reste la limite principale de la technique."