Une allergie alimentaire peut-elle apparaître du jour au lendemain ?

Une allergie alimentaire peut-elle arriver du jour au lendemain ? Je suis allergique aux fraises depuis cinq ans. Cette allergie peut-elle disparaître comme elle est arrivée : soudainement ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Florence Trébuchon, allergologue :

"En effet, une allergie alimentaire peut arriver du jour au lendemain et cela est difficile à admettre. Pour tous les patients, il s'agit de la première question. Quand une allergie alimentaire apparaît chez l'enfant, on se dit qu'il s'agit d'une prédisposition, d'un terrain qui va surgir dans l'enfance. Mais les allergies alimentaires peuvent survenir à tout âge de la vie même très tardivement, sans qu'il y ait de signes d'alerte auparavant. On ne sait pas toujours pourquoi. Mais tout le monde peut demain devenir allergique à un aliment.

"L'allergie aux fraises est souvent un peu un mythe. On mange beaucoup de fraises et on a des plaques d'urticaire partout. Cela arrive souvent chez les enfants, parfois chez des personnes qui ont la peau sensible. Mais l'allergie aux fraises est très rare et il s'agit le plus souvent d'une réaction qu'on appelle à l'histamine alimentaire. L'histamine contenue dans les fraises, dans le chocolat, dans le blanc d'œuf… va provoquer beaucoup de boutons sur la peau comme s'il s'agissait d'une allergie mais il n'y a pas de mécanisme immuno-allergique. Il n'y a pas de risque d'œdème de Quincke. Si cette personne peut en remanger, c'est qu'elle est guérie. Si on mange d'un aliment sans problème, c'est qu'on n'est pas allergique. Mais si cette personne a un doute, je lui conseille de faire des tests parce que souvent ce n'est pas allergique et c'est la raison pour laquelle elle a pu guérir."