Lotion, vinaigre, huiles essentielles... les vraies solutions contre les poux

Traitement après traitement, rien n’y fait, vos enfants reviennent toujours la tête infestée de poux. Voici quelques techniques infaillibles éradiquer de ces parasites.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Poux : quelles solutions efficaces ?
Poux : quelles solutions efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les poux sont des parasites qui se logent en général sur la tête et se nourrissent de sang. Ça vous démange et vous vous grattez.

Ils sont constitués d’une tête et d’un corps avec 3 paires de pattes. Ils ont des petites pinces qui leur permettent de s’accrocher aux cheveux et aux poils.

Comment s'attrapent les poux ?

Le Dr Arezki Izri, parasitologue, explique que "pour attraper des poux, il faut vraiment qu'il y ait un contact, tête contre tête, cheveux contre cheveux, à ce moment-là, les poux qui sont sur une personne peuvent passer vers l'autre. C'est surtout quand il y en a beaucoup".

Autre moyen, "avec les peignes, sinon il n'y a pas d'autres moyens de transmission. Il n'y en a pas sur les vêtements, il n'y en a pas sur les manteaux, les poux ne volent pas et ne sautent pas", précise-t-il.

Les techniques pour éradiquer les poux

Vous trouvez essentiellement des lotions anti-poux qui vont asphyxier les poux, soit à base de dimeticone, soit à base d’autres produits asphyxiants, huile de coco, paraffine, des produits à base d’huiles essentielles et enfin, vous avez pas mal de shampoing anti-poux.

Vous lisez un peu tout et n’importe quoi, comme l'utilisation de pétrole, de vinaigre, d'alcool, qui peuvent parfois aussi être mentionnés. Ce qui est vraiment le plus efficace pour traiter les poux précise le parasitologue, "c'est avant tout de se méfier des remèdes de grand-mère. Ils peuvent être toxiques voire dangereux".

Il faut plutôt aller en pharmacie acheter "une lotion anti-poux à base de diméticone, ça fonctionne très bien, ça noie le pou, ça le tue et vous pouvez répéter l'opération autant de fois que vous voulez parce que ce n'est pas toxique".

S'il y a des problèmes, confie-t-il, "vous pouvez aller chez le médecin qui va vous prescrire un médicament, l'ivermectine, qu'on peut donner le premier jour pour tuer tous les poux et 10 jours après pour tuer toutes les éclosions à partir des lentes et le problème est réglé", précise-t-il.

Utiliser un peigne anti-poux

Pour être sûr que ça marche, il faut utiliser un peigne spécial qui va vraiment retirer les poux. Les traitements sont à refaire au bout de 10 jours pour être sûr de s’être débarrassé aussi des lentes qui auraient survécues.

En revanche, sur les shampoings le Dr Izri précise qu'il n'est pas très convaincu, car le produit est très dilué, il est souvent vite rincé, il aurait même tendance à créer de la résistance chez les poux. Il faut également penser à bien traiter tous les membres de la famille touchés, mais aussi les lits, les draps, les doudous, les vêtements en les lavant à 60 degrés. 

Existe-t-il des têtes à poux ?

Il n'est scientifiquement pas prouvé qu’il y avait des enfants qui attiraient plus les poux que les autres. En revanche, souvent le fait d’avoir les cheveux longs, de faire des câlins, de jouer tête contre tête, ou encore de se prêter les bonnets, les élastiques, ça peut expliquer que vous deveniez une tête à poux.

Pour éviter de les attraper, suivez des conseils simples comme attacher les cheveux, ne pas toucher la tête des camarades, ne pas partager sa brosse, ni ses barrettes. Les poux ne transmettent pas de maladie, et surtout, il n’y a aucune honte, ce n’est pas un signe de saleté ou autre négligence.