L'argile verte peut-elle remplacer efficacement le dentifrice ?

Vous êtes tentés de fabriquer vous-mêmes votre dentifrice avec des produits naturels, comme l'argile. Mais ces dentifrices maison sont-ils efficaces et sans danger pour vos dents ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le lavage de dents avec de l'argile verte, une bonne idée ?
Le lavage de dents avec de l'argile verte, une bonne idée ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

L'intérêt pour les produits naturels dans le domaine de la santé et du bien-être est grandissant, et le lavage des dents n'y coupe pas. Parmi tous les produits utilisés comme alternative aux dentifrices classiques figurent l'argile verte, le bicarbonate de soude, le charbon ou encore le citron. Mais quels effets ces ingrédients ont-ils sur nos dents et notre santé bucco-dentaire ?

Effet nettoyant, antiseptique, blancheur...

L'argile verte est une poudre qui forme une pâte lorsque vous la mélangez avec de l’eau. Vous pouvez également l'acheter sous forme de pâte toute prête ou utiliser directement la poudre sur les dents.

Pour le Dr Jeremy Amzalag, chirurgien-dentiste, il existe des bienfaits intéressants dans ce secret de beauté très ancien :"l'argile verte a plusieurs bénéfices, comme des vertus nettoyantes, antiseptiques, qui permettent de réduire la chaîne bactérienne. Grâce aux sels minéraux qu'elle contient, l'argile reminéralise l’émail. Elle réduit aussi l'acidité en bouche, donc le risque de caries. Et elle aide à rafraîchir l’haleine"

Dernière raison pour laquelle l'argile verte est beaucoup utilisée : son "effet blancheur" souffle le spécialiste.

L'argile ne remplace pas un dentifrice

Mais attention, l'argile verte ne peut pas remplacer un dentifrice. Et ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger. L'usage de l’argile verte sur les dents doit être réalisé avec une grande vigilance.

"Il faut faire attention parce que dans l'argile verte, il y a de la silice, qui a un effet abrasif et qui peut, si on l'utilise trop souvent, altérer la surface de l'émail et provoquer des sensibilités" met en garde le Dr Amzalag, qui conseille donc de ne pas l'utiliser au quotidien. 

Sachez aussi que certains composants des dentifrices classiques, comme le fluor, "ne sont pas dans l'argile verte donc elle ne peut pas permettre sur le long terme de protéger les dents" avertit le dentiste.

Un risque de coloration en cas d'usage fréquent

Si vous utilisez uniquement de l'argile pour nettoyer vos dents, le risque à long terme est d'avoir un effet contre-productif : le côté abrasif de l'argile peut en effet créer des microporosités dans les dents, et donc une coloration de la surface de l’émail.

Pour bien utiliser l’argile sans risque et conservez des dents blanches et en bonne santé, suivez donc ces conseils : 

- L'utiliser en le diluant bien avec de l’eau.
- Ne l'utiliser pas plus de deux à trois fois par semaine.
- L'utiliser en complément d’un dentifrice qui contient du fluor.