1. / J'ai mal…

Douleurs chroniques : que penser des médecines complémentaires ?

Que penser de l'utilisation de l'hypnose dans les douleurs chroniques ? Les médecines complémentaires sont-elles efficaces sur les douleurs chroniques ? Que pensez-vous de la cryothérapie pour soulager les douleurs ?

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs chroniques : que penser des médecines complémentaires ?

Les réponses avec le Dr Serge Perrot, rhumatologue et directeur du centre de la douleur à l'hôpital Cochin à Paris :

"L'hypnose est devenue un élément qui maintenant n'est plus complémentaire puisqu'elle est intégrée dans les centres de la douleur. Dans les centres de la douleur, certains médecins font de l'hypnose et cela se répand de plus en plus. Ensuite, tout va dépendre du type de douleurs, des patients… En tout cas, tout ce qui peut un peu améliorer (hypnose, acupuncture…) doit être additionné au reste. C'est cette approche multidisciplinaire qui va aider les patients atteints de douleurs chroniques.

"On a régulièrement des nouveautés et tout le monde s'y engouffre car on a peu de traitements efficaces. La cryothérapie, c'est l'immersion du corps entier dans des températures assez froides (-120°). Il y a quelques sportifs pour des douleurs musculaires qui peuvent être améliorés mais on a peu de données scientifiques sur l'intérêt de la cryothérapie dans les douleurs chroniques.

"Je ne suis pas contre ces thérapeutiques, je dis simplement aux patients de faire attention. Il ne faut pas que ce soit dangereux pour la santé du patient, il ne faut pas que ces thérapeutiques soient dangereuses pour leur porte-monnaie car il y a tout de même beaucoup de charlatans, et les patients doivent faire des tests. Il faut faire des tests de trois ou quatre séances et ensuite faire un point. L'idée ce n'est pas que les médecins refusent ces approches alternatives mais qu'on les contrôle et qu'on voit avec les patients quels bénéfices ils peuvent en attendre."

Sponsorisé par Ligatus