1. / J'ai mal…
  2. / Aux reins
  3. / Calculs rénaux

Quels aliments favorisent la survenue de calculs rénaux ?

Y a-t-il des aliments favorisant les calculs rénaux et qu'il vaut mieux éviter ? Est-il exact que la prise régulière de laitages (yaourts, petits-suisses…) favorisent la formation de calculs rénaux ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels aliments favorisent la survenue de calculs rénaux ?

Les réponses avec le Pr Olivier Traxer, urologue :

"Tout dépend de la nature du calcul. Nous ne pouvons pas donner de règles générales à tous les patients. Il va falloir s'adapter à chaque type de calculs. En fonction des calculs, on va donner des règles. Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.

"Concernant la prise de produits laitiers pendant très longtemps, on a pensé qu'il fallait l'éviter. Mais c'est un très mauvais message. Il faut manger du calcium. Ce n'est ni trop, ni trop peu… Il ne faut pas dépasser trois produits laitiers par jour, et il faut en manger au moins deux. En France, la prise de produits laitiers est de 1,4 par Français. Nous sommes donc plutôt en carence d'apports.

"Les autres grands calculs sont les calculs d'acide urique. Il s'agit du calcul de l'homme de 50 ans, le bon vivant donc il faut aussi diminuer les charcuteries, les abats, le vin blanc... C'est le même terrain que pour la goutte."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :