1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds
  3. / Cor, durillons, ampoule

Ch@t : Ongles incarnés, cors aux pieds

Ch@t du 22 avril 2011. Les réponses de Julien Grinfeld et Muriel Montenvert, pédicures-podologues et du Dr Dominique Lefevre, chirurgien orthopédiste spécialiste du pied.

Rédigé le

Ch@t  : Ongles incarnés, cors aux pieds
Ch@t : Ongles incarnés, cors aux pieds
Sommaire

Les réponses de Murièle Montenvert, pédicure-podologue

  • J'ai les orteils légèrement tordus, ils touchent presque mes autres orteils. Je pense que c'est à cause de cela que j'ai de la corne sous le gros orteil. Cela ne me fait pas mal et je peux faire tout le sport que je souhaite (je cours régulièrement) mais est-ce qu'il y a un danger futur à ne rien faire ?

Le fait que vos orteils soient "tordus" peut être lié à deux choses, soit une malformation de naissance, soit un trouble de l'appui plantaire. En effet, dans ce dernier cas si les pressions sont mal reparties sur vos pieds, les orteils vont intervenir comme "stabilisateurs", et donc signe d'un mauvais positionnement le risque à long terme se sont l'apparition de callosités et éventuellement de douleurs, cela aggravé par des chaussures non adaptées à votre pied. Le mieux est de faire une visite chez un podologue afin de voir d'où vient le problème et s'il y a des risques de complications.

  • Le fait de porter des chaussures de sécurité en permanence peut-il avoir un impact sur un hallux valgus ?

L'hallux valgus est une déviation du premier rayon, les chaussures de sécurité si elles ne compriment pas votre pied et si elles ont une forme adaptée, cela ne va pas causer de problème.

Ce que je conseillerais pour l'ongle incarné, c'est déjà de le faire traiter le plus tôt possible, le passage par le podologue est efficace et rapide. Par la suite si cela ne suffit pas, l'orientation vers un médecin pour une petite chirurgie sera nécessaire.

  • Mon fils de 9 mois a les gros orteils recourbés vers le haut ainsi que ses ongles je voulais savoir si ça aura une incidence quand il grandira ?

La platonychie du jeune enfant est très fréquente et s'arrange très bien avec le temps, il faut juste faire attention de bien lui couper les ongles régulièrement.

  • J'ai des ongles incarnés et mon fils de 2 ans 1/2 commence à en avoir. Est-ce la façon de couper les ongles qui engendre ce mal ? Que puis-je faire, surtout pour lui ?

Les ongles doivent être coupés au carré en émoussant les angles, n'allez pas des les coins et attention aux chaussures trop serrées.

Cors, durillons, c'est tout de la corne, la différence est que le cor a une partie plus profonde qui correspond à la zone maximale d'appui alors attention aux frottements qui provoquent ces pathologies.

Cela n'a pas été prouvé, attention le henné va cacher la vraie couleur de l'ongle et ainsi camoufler les éventuelles pathologies.

  • Lorsque je reste debout ou que je marche pendant environ 30 minutes ou plus, j'ai très mal aux pieds. Les douleurs se situent principalement au niveau du talon et de la voûte plantaire. A quoi cela est dû ?

Ces douleurs peuvent être multiples la cause peut être soit la chaussure, trop plates ou mal adaptée à la pratique de la marche mais aussi à un trouble d'appui le mieux est de faire un bilan podologique chez un podologue afin de faire le point sur tout cela.

  • J'ai une tache noire sur l'ongle de mon grand orteil. Dois-je m'inquiéter ? Je pense que c'est suite à un coup, mais cela ne change pas avec le temps.

Une tache noire peut venir de plusieurs choses. S'il s'agit d'un coup la tache avancera lentement avec l'ongle, il faut bien compter environs 10 mois pour la repousse, soit c'est un champignon, soit c'est un autre problème dermatologique. Mon conseil est de demander l'avis d'un professionnel pour en être sûr.

  • Ma fille de 5 ans a les orteils qui se chevauchent. Faut-il faire quelque chose pour les redresser ?

Une orthoplastie, petit appareillage en silicone, faite sur mesure peut arranger le problème, les podologues font cela très bien.

  • Je souffre depuis quelques temps de fourmillements pratiquement incessants aux doigts de pieds. A quoi cela est-il dû ?

Cela peut être dû à un problème de compression soit vos chaussures sont trop étroites et/ou trop hautes soit vous avez un trouble morphostatique un bilan podologique vous guidera mais déjà attention aux chaussures.

  • J'ai une épine calcanéenne et malgré le port d'une semelle et d'une attelle de repos (la nuit) aucune amélioration... Que faire ?

Parfois face à une épine calcanéene récalcitrante, la technique de l'onde de choc peut être efficace (chez les kinés équipés).

  • J'ai des bosses au niveau du pied dues à la position de prosternation. Est-ce grave ?

Non mais attention aux chaussures qu'elles ne s'arrêtent pas juste sur les bosses.

La crème sera votre meilleure amie, crème pour pieds secs à appliquer tous les jours et un petit coup de râpe à pied une fois par semaine.

  • Ma mère a une épine calcanéenne et ne sait pas où trouver de solution pour soulager sa douleur, est-il vrai qu'il vaut mieux mettre des chaussures avec un léger talon plutôt que des chaussures plates ? Et sinon comment soigner ce mal ?

Pour soulager une épine calcanéenne la première chose est d'éviter les chaussures plates toujours 2 cm de talon minimum, mais pas plus de 6 cm, la deuxième chose est de voir un podologue pour faire des semelles orthopédiques.

  • J'ai les pieds grecs et j'ai un cor qui revient constamment sur l'orteil gauche. Je vais tous les mois chez le pédicure. Faut-il passer par la chirurgie pour diminuer l'orteil ?

Essayez peut-être l'orthoplastie appareillage en silicone qui peut être fait chez le podologue cela peut vous aider.

  • J'ai des démangeaisons constantes entre les orteils, de ce fait je me gratte régulièrement. Que faire ?

Pour éviter toutes démangeaisons entre les orteils, il faut d'abord bien se sécher entre les orteils, changez vos chaussettes tous les jours, évitez les chaussettes noires qui font transpirer et appliquez tous les soirs de la polyvidone iodée (liquide orangé) tant que les pathologies sont présentes.

  • J'ai régulièrement et plus particulièrement en été, des fissures sur mes orteils qui sont recroquevillés comme des griffes. Si mes orteils ne sont pas douloureux, ces fissures le sont et je n'arrive pas à trouver de solutions. Que me conseillez-vous ?

Mettez de la crème hydratante pour pieds 2 fois par jour, cela devrait vous aider.

  • Le calcanéum de Haglund peut-il disparaître, car c'est vraiment gênant (je fais beaucoup de sport) ?

Non malheureusement c'est une déformation de l'os qui ne se résorbe pas.

  • J'ai un hématome sous-unguéal que faire pour qu'il disparaisse ?

S'il est récent en perçant l'ongle on va faire évacuer le sang (le podologue vous fera ça en cabinet bien sûr) et s'il est ancien il avancera avec l'ongle pas d'inquiétude.

  • Ayant de la corne au talon, je râpe souvent mais cela revient vite, c'est pas très joli surtout l'été avec des nus pieds. Que faire ?

Ne râpez pas trop, le faire trop souvent aggrave la corne 1 fois par semaine + crème et soin de pédicurie.

  • J'ai une transpiration excessive des pieds… Que faire contre ça ?

Lavez et séchez bien vos pieds, évitez les chaussettes noires, traitement détranspirant chez le pharmacien et si tout cela ne marche pas ionophorèse.

  • Je souffre d'ongles incarnés depuis 2 ans... ils ne sont pas infectés. Existe-t-il des solutions alternatives à la chirurgie ?

Une solution qui est efficace, c'est l'orthonyxie soit lamelles, ce sont des lamelles qui sont collées sur l'ongle pour modifier la courbure de celui ci et ainsi éviter l'incarnation, même procèdé avec du fil titane (type bague dentaire) tout ça chez le podologue.

  • Le remède de grand-mère consistant à se baigner les pieds dans une eau javellisée est-il efficace pour éliminer les risques de mycoses ou les traiter ?

Cela est très agressif pour la peau attention les traitements antimycosiques sont plus appropriés.

  • Malgré l'application de crème et de bonnes chaussures, j'ai toujours des ampoules qui se forment lors de randonnées (Ile de la Réunion), que faire ?

Revoir peut-être les chaussures ! La crème anti-échauffement est à appliquer avant la course en grande quantité.

  • Des petits trous sur mes ongles sont apparus, cela a commencé par un seul ongle puis maintenant presque tous mes ongles ont des petits trous sur la surface, qu'est-ce que c'est et que faire ?

Ces petits trous ou petites taches blanches peuvent être une levure, un champignon superficiel. Un soin de pédicurie permettra de remettre cela au propre, attention aux vernis à ongles trop anciens, qui peuvent être le royaume des champignons.

  • Pourquoi mes ongles du gros orteils poussent-ils striés, y aurait-il une origine médicale ? (Stress à cause d'un cancer).

S'il y a eu un traitement de chimiothérapie, les stries des ongles peuvent en être la conséquence.

  • Beaucoup de membres de ma belle famille se sont fait opérer des ongles incarnés. Mes 2 enfants (6 mois et 2 ans) ont déjà tendance à avoir des ongles incarnés. Peut-on faire faire une intervention sur la matrice avant que l'orteil soit déformé, infecté ?

Je ne pense pas qu'une opération préventive des ongles incarnés soit intéressante. Faites attention à la coupe d'ongle et aux chaussures.

  • J'ai des douleurs (brûlure) des plantes des pieds depuis 3 ans, j'ai fait des analyses (aslo et autres) tout est négatif et le médecin dit qu'il ne sait pas quoi me dire. Tandis que mes pieds sont bons, aucune plaie ou autre.

Peut-être y a-t-il un problème dans la façon dont vous marchez, qui entraîne une surchauffe.

  • J'ai un fibrokératome à l'orteil et depuis que je suis enceinte, il s'est mis à saigner et à sécher. Dois-je le faire enlever, après la grossesse peut être, et est-ce dangereux de le garder ?

Cette pathologie doit aire l'objet d'une visite dès que possible chez le dermatologue.

  • Est-ce que l'intervention chirurgicale est obligatoire dans le cas d'une griffe sévère du 5ème orteil ? Ou y a-t-il d'autres techniques efficaces pouvant corriger la griffe (orthèses, ou chirurgie mini invasive) ?

Avant l'opération une orthoplastie peut vous apporter une solution, attention aussi à vos chaussures.

  • Ma peau est trop tendre... Quelque soit les chaussures neuves ou non (basket, ballerine, escarpin...) des ampoules apparaissent systématiquement au niveau du talon, de la plante des pieds, ou même sur le dessus des orteils... Que faire ? (la taille des chaussures est adaptée bien sûr).

Mettez de la crème anti-échauffement comme les sportifs, dès le matin.

  • J'ai dans la plante de mon pied des douleurs comme des aiguilles qui me piquent ? De quoi cela peut-il venir ?

Faites un bilan podologique, il peut y avoir un trouble de l'appui ou un trouble cutané, les causes peuvent être multiples.

  • J'ai une ondulation au niveau d'un ongle, à quoi cela peut-il être dû ?

Cela peut être dû à choc ou à une chaussure traumatisante.

  • Mon tendon d'Achille me fait très mal depuis 1 an, il est enflé et douloureux dessus. Je ne peux plus courir et je suis gêné pour la marche, qui consulter, que faire ?

Consulter un podologue afin de vous faire des semelles orthopédiques qui pourront vous aider à marcher.

  • Y a-t-il une méthode de coupe particulière pour éviter les ongles incarnés ? Je coupe très court et je vais chercher les angles.

Pas trop court, pas dans les angles, on coupe droit et on émousse les coins. Votre technique est à revoir.

  • J'ai depuis 1 mois une cloque comme une ampoule sur le côté extérieur du pied, je l'ai percée mais cela coule encore plus liquide jaunâtre cela a fait une croûte dessus et cela se remplit encore de liquide, cela forme une plaque rouge autour, la peau pèle et c'est douloureux ?

Faites voir cette lésion car le fait qu'il y ait un écoulement jaune signe une infection, ne tardez pas.

La chirurgie ne résout pas les problèmes d'épine calacanéenne dont la cause est un trouble de l'appui solution chaussure, semelles, infiltration, et si tout cela ne fonctionne pas ondes de choc.

  • Ma mère pense qu'elle a un affaissement de la voûte plantaire et elle a mal à la base du pied. Elle a également une bosse qui apparaît sur le dessus du pied gauche. Que faut-il faire ?

Voir un podologue pour un bilan car des solutions d'orthèses plantaires existent.

  • Mes ongles sont jaunes, je n'ai pas été consulter mais je suppose que c'est dû au vernis à ongle. J'ai arrêté tout ça mais rien n'y fait, ça reste jaune et strié. Existe-t-il quelque chose pour redonner une couleur normale à mes ongles ?

Seule une abrasion mécanique chez le podologue permettra de voir si le problème est superficiel ou profond.

  • Ma fille a un ongle qui pousse en épaisseur à quoi est-ce dû ?

Soit à une mycose soit à un frottement.

  • Suite à un choc sur mes deux orteils, mes ongles ne repoussent jamais correctement depuis 7 ans. Ils ont un aspect épais (épaisseur d'une coquille de noix) et poudreux aux extrémités. J'ai fait de nombreuses consultations et il ne s'agit pas de champignons ou mycoses. Est-ce qu'une matrice abîmée peut produire un ongle abîmé ? Est-ce que cela se soigne à l'aide d'une opération chirurgicale ?

Quand la matrice de l'ongle est touchée lors de choc, il est fréquent de voir l'ongle repousser de façon anormale, la chirurgie n'apportera pas une solution à la reconstruction de l'ongle.

  • Un clou sortant de la semelle de ma ballerine m'a blessé au talon hier. J'ai une petite plaie qui ne saigne plus mais dont les contours sont blanchâtres. J'aimerais savoir s'il y a quelque chose à faire ?

Allez vite chez un podologue afin que la plaie soit désinfectée et peut-être ouverte car il peut y avoir du pus dedans, vérifiez aussi votre vaccin antitétanique auprès de votre médecin traitant.

  • Avec l'orthoplastie doit-on acheter de nouvelles chaussures plus larges ou adaptées ? Où peut-on continuer avec notre paire favorite ?

Si l'orthoplastie rentre dans vos chaussures, n'hésitez pas le mieux est de choisir vos chaussures avec l'appareillage.

  • Est-ce que des paresthésies le long de la jambe et sur l'interne de la cuisse, peuvent être provoquées par un pied légèrement tordu c'est-à-dire le gros orteil légèrement vers l'extérieur, provoquant un léger début d'oignon (pas de sciatique, ni hernie discale, problème S1-L2, et L2-L3 ne méritant pas le terme de cruralgie selon radiologie) ?

Une investigation plus approfondie doit être envisagée.

  • Un pied creux implique-t-il une semelle qui soutienne la voûte plantaire ou le contraire ?

Le pied creux n'est pas en soit une pathologie, il le devient s'il est douloureux et gênant.

  • Ma petite fille de 4 ans a son 3ème orteil qui chevauche le 2ème orteil. A son âge y a-t-il des solutions ?

Oui des orthoplasties.

  • Mon ongle de doigt de pieds est devenu noir après avoir tapé fortement contre un mur. J'ai l'impression que mon ongle repousse. Vais-je le perdre ?

Le choc a dû entraîner un rupture de la tablette unguéale, votre ongle ancien pousse sur une base saine, l'ongle neuf est en dessous et va avancer vers la partie qui se trouve dessus, il va partir lorsque vous couperez vos ongles.

  • J'ai mal à l'articulation du gros orteil tordu à 40 degrés et côté droit en dessous du pied, j'ai une ampoule vieille de 10 ans.

Avez-vous consulté ?

  • Ces nodules sont le long d'un tendon ou d'un ligament qui va à peu près du gros orteil vers le talon. Sous chaque pied.

Vous a-t-on parlé de la maladie de Ledderhose ?

  • Pourquoi mes ongles noircissent après plusieurs heures de marche ?

Vos chaussures peuvent être trop petites ce qui entraîne un frottement ou trop grandes entraînant un mouvement du pied.

  • Existe-t-il un traitement préventif de l'hallux valgus à l'efficacité prouvée ?

Les chaussures doivent être adaptées et pas trop serrées ni trop hautes.


Les réponses de Julien Grinfeld, pédicure-podologue

  • Mon conjoint a des stries creusées sur les ongles des pieds, est-ce des champignons ?

Cela n'est pas forcément des champignons. Cela peut être des suites de micro-traumatismes ou des pathologies dermatologiques type lichen plan ou autre à faire diagnostiquer par un professionnel.

  • Existe-t-il un traitement naturel pour soigner les mycoses des ongles de pieds ?

Oui, il en existe. Cependant il est nécessaire de faire une recherche en laboratoire du type de mycose et par la suite, éventuellement faire des traitements homéopathiques ou d'aromathérapies à base d'huiles essentielles.

  • J'ai des clous cornés sous le pied, je les enlève mais ils reviennent que faire ?

Faire un bilan diagnostic des désordres d'appui du pied au sol, et les faire enlever par un professionnel puis porter des orthèses plantaires afin de redonner un appui harmonieux de la palette métatarsienne.

  • Mon ongle du pouce gauche pousse de 5 millimètres et se casse ainsi de suite. Que faire ?

Vérifiez la forme de l'orteil qu'il ne soit pas en conflit avec le chaussant. Egalement vérifiez par le biais d'une radio la forme de la phalangette.

  • A l'arrière des pieds (Achille), j'ai une excroissance en forme de boule, aux 2 pieds. Ils sont importants et me font parfois souffrir. J'ai du mal à rentrer dans une chaussure. Pourriez-vous me donner le nom et que faut-il faire ?

C'est ce que l'on appelle généralement le calcanéum de Haglund, aussi appelé bosse de la ballerine. Elles peuvent être protégées par des coques talonnières et le mieux étant d'adapter son chaussant avec un contrefort souple.

  • J'ai beaucoup de corne au talon, et je n'arrive pas à m'en débarasser, que dois-je faire ?

Allez voir un professionnel et faites un soin de pédicurie avec application de crèmes hydratantes.

  • Modalités traitement eau de javel sur onychomycose gros orteil à trichophyton rubrum ?

Cela aura un effet effectivement antiseptique violent mais ce n'est pas un traitement spécifique aux mycoses.

Il existe des orthèses plantaires. Il est nécessaire de faire une échographie pour vérifier le stade de la pathologie.

  • Ma soeur a un ongle incarné et le médecin lui a prescrit un crayon d'argent, est-ce vraiment efficace ?

Le crayon d'argent a pour but d'éliminer le bourgeon charnu. Il ne résoudra pas le problème de l'ongle incarné. Cependant, si l'ongle a été éliminé, c'est une solution adaptée.

  • Il existe des râpes pour les pieds ! Est-ce bon ?

Les râpes pour les pieds sont bien en traitement d'appoint. Cependant, elles favorisent la prolifération de la couche cornée car celle-ci est liée au frottement.

  • Après une ligamentoplastie, il m'arrive après un effort intense de ressentir une forte douleur au dessus de la malléole, cette douleur ne reste pas en générale. Dois-je m'inquiéter ?

Il peut s'agir de plusieurs pathologies. Il est difficile d'établir un diagnostic sans palpation clinique et interrogatoire rigoureux. Je vous renvoie vers votre professionnel.

  • Dans l'émission, il a été fait référence au port des tongs. Dans mon cas j'en porte tous les jours. Y a-t-il un risque ? Est-ce à cause de cela que la peau du talon et sous le petit orteil devient dure ?

Le port de tongs n'est pas dangereux. Il n'engage rarement de pronostic vital. Cependant, l'équilibre du pied n'est pas le meilleur et peut-être est-ce la raison de votre hyperkératose sur le cinquième doigt qui doit être certainement en rotation axiale et en infraductus par rapport au quatrième.

  • J'ai 65 ans et j'ai toujours les pieds enflammés chauds et douloureux dès que je fais une activité comme le bricolage, que je reste debout longtemps ou que je marche un peu. Je prends alors du paracétamol ou des bains de pieds qui calment un peu la douleur, à noter que ces activités ne sont pas excessives, une simple matinée à bricoler, se baisser puis se lever suffit. Quoi faire pour me soulager ?

Il serait intéressant de faire un diagnostic d'angiologie auprès de votre professionnel de santé. Si non concluant, continuez les recherches.

  • Vu l'état de mes pieds (mon mari dit que ce ne sont pas des pieds de femme) j'ai honte d'aller voir un podologue.

Il en va de même pour les femmes qui vont voir leur gynécologue, cela n'est jamais très agréable cependant le professionnel que vous avez en face de vous, n'est pas là pour vous juger mais pour vous soigner.

  • J'ai mal aux talons quand je fais le ménage longtemps chez moi (donc debout). Qu'existe-t-il comme chaussons d'intérieur pour me soulager ?

Il en existe, cependant les orthèses plantaires sont plus adaptées pour traiter les affections des pieds.

  • J'ai très mal au pied gauche, parfois jusqu'au mollet, avec gonflement sur le dessus du pied. J'ai fait une radio, résultat du radiologue : hallux valgus avec gonflement de parties molles en regard. Début d'épine sous-calcanéenne. On me conseille l'opération, j'en ai peur. Qu'en pensez-vous ?

Votre question est difficile à traiter par chat. Je vous renvoie vers votre professionnel qui saura mieux vous aiguiller, car il faut rechercher la cause de la douleur et la douleur majoritaire.

  • J'ai une verrue au pied gauche qui mesure 2 cm et plusieurs autour on me l'a brûlée 2 fois et elle est toujours là que faire ?

Il existe plusieurs traitements certes les traitements à l'azote liquide mais également à l'acide ou sinon à saturation hydrique cutanée, mais également chirurgicale et voire de laserthérapie.

  • Pourquoi on prend de la vitamine C et qu'est-ce que l'algodystrophie ?

L'algodystrophie est une pathologie qui apparaît souvent consécutivement à un acte chirurgical ou un traumatisme majeur. Cette pathologie évolue en deux temps sur une durée d'environ 18 mois, consultez votre médecin traitant afin de soulager au mieux vos douleurs.

  • Concernant les stries il n'y a eu aucun traitement, ni antécédants, ils se sont mis à pousser de cette manière sans raison.

Il se peut que ce soit une structure inguéale mais cependant, souvent on recherche des pathologies dermatologiques en premier point puis rhumatismales.

  • J'ai perdu un ongle suite à une mycose, il commence à repousser, mais je ne sais pas quels soins lui apporter... Que dois-je faire, sachant que je n'ai pas les moyens de consulter un spécialiste ?

Allez voir votre médecin traitant, il sera tout à fait apte à vous donner des traitements nécessaires, et vous orienter. De plus, il existe des instituts de formation peu onéreux voire gratuits.

  • La phénolisation est une méthode utilisée pour brûler la matrice lors de l'opération de l'ongle incarné pour que cette partie de la matrice ne repousse plus. Très efficace durant mes 10 années d'expériences passées au Canada auprès d'un pédiatre. En tant que podologue nous ne pouvons utiliser cette méthode.

Merci de ces précisions cher confrère. Cela explique la raison pour laquelle peut être je ne connaissais pas la réponse.

  • Que faire pour mes ongles noirs, ça me complexe ?

Solution miracle : les vernis à ongles ! Cependant, au moment de l'apparition de l'hématome on peut très bien percer celui-ci afin de limiter l'onycoptose et l'effet noir.

  • Je reviens sur un hallux valgus doit-on passer par l'opération pour supprimer les douleurs ou y a t-il un autre moyen ?

Il existe différentes méthodes à commencer par les orthoplasties puis les semelles et par la suite, éventuellement une chirurgie. Seul un professionnel pourrait vous répondre.

  • Concernant les épines calcanéennes est-il plus efficace de les traiter par corticoïdes ou mésothérapie ?

C'est effectivement des traitements qui soulagent. Cependant, il est nécessaire de chercher une étiologie (rhumatismal premier point, puis statique et enfin tendino musculaire (rétraction)).

  • J'ai une grosse boule (griffe ?) sur un orteil, pas trop douloureuse dans les chaussures mais ça prend de la place. Mon médecin me dit de voir un orthopédiste plutôt qu'un podologue.

C'est effectivement un choix normal, soit l'orthopédiste soit le podologue sont à même de répondre à votre question.

  • Dès qu'arrive l'été, mes pieds sont rouges, transpirant +++ . Est-ce que le syndrome de Reynaud peut avoir un lien avec ce phénomène ?

Pas forcément. Peut être s'agit-il simplement d'une réaction à la température de thermorégulation. Le syndrôme de Reynaud apparaît en général plutôt avec le froid.

  • J'ai une mauvaise circulation des jambes mais souvent je sens que le sang ne circule pas dans mes pieds. Quoi faire ?

Il existe d'abord des tests d'évaluation par l'intermédiaire d'échodoppler artério veineux, qui permettent d'évaluer la circulation sanguine. Par la suite, le professionnel de santé vous prescrira éventuellement des bas de contension ou chaussettes. Il existe également des orthèses plantaires de stimulation du système veineux. Un traitement médicamenteux si nécessaire plus des conseils hygiéno diététiques.

  • J'ai les orteils qui se mettent en griffe peu à peu. Que puis-je faire ?

Faire un bilan auprès d'un professionnel pour chercher la cause de ces griffes (pieds creux, maladies neurologiques, maladies rhumatismales, malposition podale...) et chercher à rééquilibrer l'harmonie du pied.

  • Une esthéticienne est-elle à même d'apporter des soins à des ongles de pieds ?

Les esthéticiennes ont le droit de limer les ongles mais pas de les couper sous risque d'exercice illégal de la médecine. De plus les soins sont limités à des poses de vernis et repoussent les cuticules. Pour des raisons évidentes d'hygiène et de technique cependant, il arrive que cela se fasse. A vous de leur rappeler.

  • Nodules sur ligament plantaire qui s'épaississent avec le temps, sur chaque pied et le même ligament pourquoi ? Que faire en Ile-de-France ?

S'agit-il de l'aponévrose plantaire (grosse corde à la plante du pied !) ? Si c'est le cas, effectuez une échographie des zones et il peut s'agir de la maladie de Ledherrose. Les traitements sont soit des orthèses plantaires avec évidement en regard des nodules et sinon rarement une chirurgie.

  • Un clou sortant de la semelle de ma ballerine m'a blessé au talon hier. J'ai une petite plaie qui ne saigne plus mais dont les contours sont blanchâtres. J'aimerais savoir s'il y a quelque chose à faire... J'ai mis un pansement : est-ce judicieux ?

Etes-vous vacciné pour le tétanos ? Si c'est le cas me voilà rassuré, surtout s'il est à jour. Sinon il est indispensable comme face à toute plaie, d'effectuer un lavage à l'eau et au savon puis, appliquer un antiseptique sur la plaie et mettre un pansement pendant trois jours et renouveler cette opération pendant les trois jours. Si cela devient rouge chaud gonflé allez consulter votre médecin.

  • La CMU prend-elle en charge les chaussures orthopédiques ?

Je pense que oui, puisqu'elles sont prescrites cependant le bottier est seul responsable de la prise en charge.

  • Y a-t-il une solution pour redresser les orteils en griffe mis à part la pose chirurgicale de vis ?

Oui il y a des orthoplasties correctrices et des postures de nuit associées à des semelles orthopédiques.

  • J'ai mon os du talon qui est très marqué à l'arrière et frotte parfois sur le contrefort de mes chaussures (et cela aux deux pieds) et c'est parfois douloureux. Ma pédicure m'a dit qu'il existait une opération pour râper l'os ! Qu'en pensez-vous ? Je trouve ça un peu barbare quand même !

Vous pouvez aussi plutôt que d'opter aussi pour la chirurgie opter pour des chaussures adaptées à votre pied avec un contrefort souple et éventuellement une confection par votre pédicure (podologue ?) de coques talonnières.

  • Je souffre depuis quelques années de problèmes aux orteils : les deux grands. Ils ont commencé par jaunir et après ils ont commencé à ressembler à de la pierre et surtout à s'effriter et de temps en temps ça commençait à me faire mal. Je porte toujours des chaussures avec une taille au dessus. A votre avis, pourrais-je les soigner sans intervention chirurgicale ?

Allez voir votre professionnel de santé afin qu'il vous fasse un meulage des gros orteils et éventuellement prescription de traitements adaptés.

  • Où peut-on se procurer des orthèses amovibles pour redresser le gros orteil et améliorer les petits orteils qui sont en griffe ? 

Chez votre podologue, il s'agit d'appareillage confectionné sur mesure appelé orthoplastie qui sont non pris en charge par la sécurité sociale.

 

 

Les réponses du Dr Dominique Lefevre, chirurgien orthopédiste spécialiste du pied

Le traitement du Morton est envisagé après un examen podologique et chirurgical du pied, après examen radiologique puis échographique, parfois aidé d'une IRM le traitement est avant tout podologique, ce n'est qu'en cas d'échec des semelles voire de l'infiltration que l'on recours à la chirurgie.

Oui, mais c'est exceptionnellement nécessaire et en tout cas très long pour obtenir l'indolence.

  • Peut-on se débarrasser définitivement d'un cor récidivant par la chirurgie, les soins depuis des années ne donnent rien ?

Sous couvert d'un bon examen radio et clinique par un spécialiste les déformations qui sont responsables des cors s'opèrent très bien.

  • J'ai un hallux valgus et je n'ai pas de coussinets de chair sous le devant du pied. De plus, je souffre de durillons, de cors et d'inflammations. Une opération est-elle possible pour me soulager ?

Bien entendu faites des radios et consultez un chirurgien orthopédiste spécialiste des pieds qui vous expliquera les modalités de cette chirurgie bien réglée.

  • Je reviens sur l'hallux valgus, un ostéopathe peut-il éviter l'opération ?

Non, consultez votre  podologue ou un chirurgien spécialiste de pied.

  • J'ai consulté, ce serait l'opération avec l'évolution de la chirurgie cette intervention est-elle douloureuse après l'intervention ? Y a-t-il une technique au laser ?

Quelque soit la technique opératoire employée c'est le type d'anesthésie loco-régionale qui permet de ne plus souffrir pendant les jours qui suivent l'intervention.

  • Pour un hallux valgus non douloureux la chirurgie est-elle recommandée ?

Non il faut essayer de réserver la chirurgie aux hallux valgus douloureux et responsables de gènes au chaussage, résistez aux cures dites esthétiques svp.

  • Au vue du nombre important de ligaments et tendons dans le pied faut il prendre des précautions particulières pour une intervention en présence de deux formations kystiques en regard de la face dorsale du 2, 3 et 4ème métatarsiens, à savoir spécialiste de la chirurgie du pied où pas ?

Bien sûr, consultez de préférence un chirurgien spécialiste de cette chirurgie.

  •  Je voulais juste savoir si une opération était douloureuse plus tard ?

Passés les premiers mois après l'opération, les douleurs doivent disparaître totalement.

  • J'ai un souci au niveau des 2 pieds qui sont tordus, je marche à 10h10. Y a-t-il quelque chose à faire pour les redresser ?

Votre docteur doit vous faire des radios des 2 membres inférieurs et un examen clinique approfondi, il s'agit certainement d'un trouble constitutionnel

  • J'ai un hallux valgus dans les 2 pieds, je n'arrive pas à me chausser depuis 2 mois ma question est : est-ce que l'opération réglera ce problème définitivement si ce n'est que technique ?

Bien entendu la chirurgie corrige parfaitement la majorité de ces déformations avec un très beau résultat sur le long terme voir un chi spécialiste du pied.

  • Après avoir subit une opération chirurgicale pour un ongle incarné, j'ai une pointe d'ongle qui a percé à côté de mon ongle existant il fait donc une saillie à coté de celui ci. Que faire ?

Il s'agit certainement d'une petite pointe d'ongle qui repousse et mérite d'être réoperée si la gêne le justifie.

 

En savoir plus sur la santé des pieds

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Ailleurs sur le web

  • Union française pour la santé du pied
    Mercredi 18 mai 2011 : 9ème édition de la journée nationale de prévention "Conseils et diagnostic gratuits chez votre podologue" dans toute la France.

 

Sponsorisé par Ligatus