1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations
  3. / Rhumatismes

Les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les rhumatismes ?

Que penser des massages aux huiles essentielles : est-ce efficace ou hasardeux ?

Rédigé le , mis à jour le

Les huiles essentielles sont-elles efficaces contre les rhumatismes ?

Les réponses avec François Petitet, pharmacien herboriste :

"On peut penser du bien des huiles essentielles si on sait bien les doser. De nombreuses huiles essentielles sont de très bons anti-inflammatoires à appliquer localement sur la peau, sur les articulations douloureuses. Il faut bien choisir les huiles essentielles et bien les doser. Il faut être bien conseillé.

"Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles pures sur la peau. Beaucoup sont agressives pour la peau. Il faut donc toujours les diluer dans une huile végétale. L'huile d'olive peut faire l'affaire mais elle est un peu grasse. On peut par exemple utiliser un macérât de millepertuis, une huile de jojoba qui sont plus agréables au point de vue de la texture. Et il ne faut pas dépasser 10% d'huile essentielle dans le mélange.

"Une des huiles essentielles les plus connues et les plus intéressantes est la gaulthérie. Une autre huile très classique est l'huile d'eucalyptus citronné. Ce n'est pas l'eucalyptus respiratoire, c'est un autre eucalyptus qui sent la citronnelle. C'est une très bonne huile anti-inflammatoire. Mais il ne faut pas les appliquer directement sur le peau, il faut toujours les diluer avant."