1. / J'ai mal…
  2. / Aux articulations

Douleurs articulaires : les plantes proposées dans le commerce sont-elles efficaces ?

Toutes les plantes proposées dans le commerce et qui soulagent les articulations ont-elles les mêmes propriétés ? Sont-elles toutes efficaces ?

Rédigé le

Douleurs articulaires : les plantes proposées dans le commerce sont-elles efficaces ?

Les réponses avec Jean-Claude Sonntag, pharmacien herboriste, et avec le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste phytothérapeute :

"Toutes les plantes proposées dans le commerce et qui soulagent les articulations n'ont pas les mêmes propriétés. Et elles sont efficaces chacune à leur manière. Il faut des plantes qui soient anti-inflammatoires et il faut aussi des plantes qui drainent, qui nettoient l'organisme. Cela fait partie des normes habituelles. Et il faut aussi des antalgiques de type salicylé."

"La majorité des plantes sont efficaces mais il faut des bonnes indications. Il y a le problème des douleurs mécaniques ou inflammatoires. Dans les douleurs mécaniques, on conseille plutôt la reine-des-prés, le cassis, l'harpagophytum… Dans les douleurs inflammatoires, on conseille le curcuma, le boswellia (résine d'encens)… Il faut donc déjà distinguer douleurs mécaniques et douleurs inflammatoires.

"Dans les douleurs mécaniques, on peut citer les douleurs des articulations (doigts, coudes, épaules…) ou les douleurs musculaires dorsales, par exemple. Le traitement est à chaque fois un peu différent. Il est donc préférable de passer par le médecin avant d'utiliser les plantes parce que quand on achète des gélules, en général on a des traces de certains produits… et cela est rarement suffisamment efficace. Cela peut d'ailleurs donner l'illusion que ça ne marche pas alors que si vous consultez un spécialiste, médecin ou pharmacien, il y a de fortes chances que ça soit beaucoup plus actif."