Cheville : quels traitements pour l'arthrose ?

Dans l'arthrose de cheville, faut-il maintenir l'appui ou utiliser des cannes ? Quelles solutions autres que l'arthrodèse ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Wilfrid Graff, groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon (Paris) :

"Dans l'arthrose de cheville, on peut appuyer sinon on reste dans un fauteuil. Dans ce cas, la cheville ne va plus s'user, mais on ne fait plus rien. Si on est en forte poussée douloureuse, on peut effectivement utiliser des cannes mais juste le temps de la poussée.

"Concernant les solutions autres que l'arthrodèse, il y a tous les traitements médicaux. On peut quelques fois faire des infiltrations, essentiellement d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Actuellement, on fait des essais avec l'acide hyaluronique comme on peut le réaliser avec le genou ou d'autres articulations. On peut également mettre des semelles qui amortissent les chocs car le cartilage est un amortisseur. Ensuite, les solutions sont multiples. Soit on conserve l'articulation de la cheville, et alors on réaxe la cheville soit en cassant l'os du calcanéum, soit en cassant le tibia pour remettre la cheville dans l'axe, pour soulager les douleurs. Si on ne conserve pas l'articulation, il existe deux possibilités : l'arthrodèse pour bloquer la cheville, ou la prothèse."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • J'ai une hyperlaxité et suis sujette aux entorses. Y a-t-il un rapport ? Quelles sont les solutions ?
    J'ai eu trois entorses de cheville (une tous les 2 ans), et rien depuis 6 ans grâce à des exercices de renforcement. Suis-je tout de même fragilisée à vie ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Après une entorse de la cheville, on m'a fait un nettoyage de la cheville en 2008, et je souffre depuis d'une algodystrophie. Que faire ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses avec le Dr Wilfrid Graff, groupe hospitalier Diaconesses Croix-Saint-Simon (Paris)