1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Vésicule biliaire

Peut-on prévenir les problèmes de vésicule par l'alimentation ?

Peut-on prévenir les problèmes de vésicule par un régime alimentaire particulier ? A-t-on plus de risque de faire des calculs quand les parents en ont eu ? Quel est le lien entre cholestérol et problème de vésicule biliaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on prévenir les problèmes de vésicule par l'alimentation ?

Les réponses avec le Dr Anna Carteaux-Taieb, chirurgien viscéral :

"Non, on ne peut pas prévenir les problèmes de vésicule par un régime alimentaire particulier. Quand on sait qu'il y a un calcul dans la vésicule biliaire, et avant d'opérer quand on sait qu'il y a une indication chirurgicale, souvent on demande aux patients de faire un régime pauvre en graisse. C'est la raison pour laquelle le fait de manger très gras augmente les sécrétions biliaires et donc ça peut faire mal au patient. On conseille donc aux patients après par exemple une pancréatite aiguë, avant d'enlever la vésicule, ou quand on prévoit d'enlever la vésicule, de faire un régime pauvre en graisse avant l'opération.

"Concernant le risque de faire des calculs quand les parents en ont eu, il n'y a pas de gène identifié. Mais on se rend compte qu'on opère des familles de patients : la mère, le père, les enfants… Mais il n'y a pas pour l'instant une génétique clairement identifiée. Il y a probablement une prédisposition mais pas de gène clairement identifié.

"Il n'y a pas de lien entre cholestérol et problème de vésicule biliaire. Ce sont des calculs de cholestérol mais ce n'est pas le fait d'avoir une hypercholestérolémie qui augmente le risque d'avoir des calculs dans la vésicule."

Sponsorisé par Ligatus