1. / J'ai mal…
  2. / Au dos

Mal de dos : la natation, un sport idéal ?

Je nage deux fois par semaine et j'ai des tensions dans le dos après mes séances, pourquoi ? On dit pourtant que la natation est bonne pour le dos.

Rédigé le , mis à jour le

Mal de dos : la natation, un sport idéal ?

Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, chef du service de médecine physique et de réadaptation de l'hôpital Hôtel-Dieu :

"Tout dépend comment cette personne nage, à quel rythme… Si on force trop, on va être victime de courbatures. Il faut faire le sport d'une façon raisonnable. La natation est très intéressante.

"Le fait d'être horizontal dans l'eau décharge la colonne pratiquement de tout poids. Donc le fait qu'on cambre ou qu'on ne cambre pas, a beaucoup moins d'importance quand on est dans l'eau que quand on est debout. Il n'y a pas le poids du corps dessus. Finalement, même des personnes qui ont mal debout quand elles creusent les reins, peuvent nager la brasse sans problème. Il peut y avoir une action sur les douleurs d'épaule. Il est franchement déconseillé de nager le crawl ou même la brasse si on a une épaule douloureuse. Mais en cas de dos douloureux, en principe dès qu'on est dans l'eau, ça passe très bien. Et donc a priori sauf cas particuliers, on peut nager ce que l'on veut : sur le dos, sur le côté, sur le ventre, cela ne va rien changer."