1. / J'ai mal…
  2. / Au dos
  3. / Lombalgie

Lombalgie chronique : prévenir le mal de dos des soignants

Le centre hospitalier Elbeuf-Louviers/Val-de-Reuil a lancé un programme d'exercices quotidiens pour lutter contre le mal de dos des soignants.

Rédigé le

Lombalgie chronique : prévenir le mal de dos des soignants

Plus d'un Français sur deux a eu mal au dos en 2017. Avec ses conditions de travail, positions debout, charges lourdes, cadences soutenues..., le personnel hospitalier est en première ligne. Il y a 4 mois, le centre hospitalier Elbeuf-Louviers/Val-de-Reuil a donc lancé un programme composé de six minutes d'exercices par jour pour lutter contre le mal de dos. Une bonne partie de l'hôpital joue le jeu et les résultats commencent à se faire sentir.

Près de 350 membres du personnel réalisent les exercices régulièrement. Et pas seulement les soignants : le personnel administratif participe aussi. Le programme est ouvert à toutes les professions de l'établissement car les lombalgies chroniques n'épargnent personne : "Il y a plus de mal de dos au sein de l'hôpital que dans la population en général. Au sein de notre hôpital, on s'est rendu compte qu'un quart des accidents de travail étaient liés à ces problèmes de dos", constate le Dr Verdet, rhumatologue, qui a conçu le programme. 

En avril 2018, les premiers résultats seront mesurés par un questionnaire envoyé aux employés de l'hôpital pour juger de sa réelle efficacité.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus