La malformation des pieds

Ch@t du 3 janvier 2012 de 15h à 16h : Les réponses des Drs Christophe Piat et Cyrille Cazeau, chirurgiens orthopédiques.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
La malformation des pieds

Les réponses du Dr Christophe Piat, chirurgien orthopédique

  • Ma fille âgée de 4 ans présente une déformation du quatrième orteil, il est en rotation interne et passe sous le troisième. Un podologue m'a proposé des prothèses à placer la nuit. Je suis perplexe quant à leur efficacité, qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème esthétique ? Cette malposition aura-t-elle des conséquences plus tard ?

Pas de conséquence plus tard sauf l'aspect esthétique et parfois douloureux plus tard. Les orthoplasties d'orteil en silicone sont utiles au moins pour éviter l'aggravation. Si échec, consultez un orthopédiste pédiatrique.

  • J'ai été opérée des orteils car ils étaient en griffe. Est-il normal qu'après l'opération un des orteils se remette en griffe ?

Cela est possible et ça s'appelle un échec, auquel cas une réintervention est possible.

  • J'ai été opérée il y a deux ans par le docteur C. Piat, des deux hallux valgus, une réussite totale aucune douleur, pieds magnifiques le seul hic c'était les barouks pendant un mois.

Merci de cette remarque.  

  • Trois ans après une opération d'hallux valgus bilatéral, l'orteil gauche me fait mal comme si l'articulation touche la vis sachant que les radios montrent que la vis est bien à sa place, est-ce que c'est normal ?

La possibilité est que de l'arthrose soit survenue ou aggravée depuis le post op, faites une radio et allez voir votre chirurgien.

  • Mon fils de 11 ans a des boules rouges sur les articulations des orteils, faut-il consulter un podologue ou orthopédiste ?

Les deux.  

  • J'ai un hallux valgus aux deux pieds. Toutefois, avant de me faire opérer, j'aurais aimé savoir quelles sont les conséquences de cette opération (délai pour reprendre une vie normale, sport...) ?

Deux mois d'attente en moyenne, et d'arrêt du sport sauf natation, vélo et activité du membre supérieur, récupération totale 9 mois.

  • Mes gros orteils ne sont pas déformés mais ils penchent sensiblement vers la droite pour l'un et la gauche pour l'autre… Je n'ai aucune douleur, y a-t-il lieu de s'inquiéter ?

Pas de douleur, pas de traitement mais prédispose à l'HV.  

  • À 27 ans, j'ai été opérée des deux pieds (hallux valgus et métatarsus varus). Neuf ans plus tard je ressens parfois des douleurs sourdes qui durent jusqu'à quelques heures, d'autres fois les douleurs sont insupportables mais ne durent généralement que quelques minutes. Mon orthopédiste a pris sa retraite, mon généraliste dit que tout va bien. Est-ce normal ?

Faites une radio et allez voir un rhumatologue ou un autre orthopédiste.  

  • Y a-t-il des manipulations, exercices ou même des orthèses pouvant remettre en place des orteils et éviter ainsi une opération chirurgicale ?

Non, il n'y a pas de méthodes préventives. 

  • Je suis un homme, j'ai deux hallux rigidus, on me propose de me bloquer l'articulation, je marche beaucoup en montagne et j'ai peur de perdre mes appuis.

Hélas il n'y a pas de traitement curatif de l'hallux rigidus la chirurgie est palliative par arthrodèse (blocage) ou chirurgie conservative : émondage, ostéotomie.

  • Je suis un militaire de 21 ans (pied grec) suite au port de rangers au bout d'un mois un hallux valgus est apparu à un stade très avancé, j'ai été opéré d'urgence, aujourd'hui cela fait sept mois et j'ai toujours des douleurs et l'impression qu'il se déforme à nouveau.

S'il y a une perte de correction ou une récidive il va falloir réopérer, refaites une radio à un an et venez en consultation.

  • Ma mère a été opérée il y a 15 ans d'un hallux valgus et aujourd'hui il repousse, est-ce normal ? Doit-elle se faire réopérer ?

Oui cela peut arriver faites de radio et allez voir un chirurgien.  

  • Opération hallux valgus en août 2011, toujours des douleurs et pas de consolidation, que faire ?

Per cutané ou à foyer ouvert ? Allez voir votre chirurgien et si rien à faire allez en voir un autre habitué au pied.  

  • Suite à un AVP, mon sésamoïde médial a été fracturé, il semblerait qu'un fragment osseux irrite le nerf et provoque de vives douleurs. J'ai eu trois infiltrations et on me parle éventuellement d'une intervention. Le temps peut-il permettre une amélioration ?

À plus de neuf mois de délai : intervention.

  • J'ai un problème à mes deux gros orteils, d'après mon médecin ceci est dû à un problème de matrice. L'opération est-elle remboursée ? Pour l'instant ma seule solution est de me faire poser de la résine.

Oui opération remboursée avec plafond, un dépassement à préciser par devis.  

  • Mes chaussures se déforment plus à gauche qu'à droite à cause de mes hallux valgus aux deux pieds. Je marche sur le côté externe, mais sans douleur que dois-je faire ? Est-ce cela qui me donne des douleurs au dos ?

Bientôt la douleur va venir par transfert de charge, dès que cela vous gêne il faut opérer.

  • Suite à une atrophie d'une terminaison nerveuse (hernie discale L5S1) du nerf sciatique, j'ai les orteils du pied droit en griffe, la chirurgie est-elle indiquée ?

Oui.

  • Peut-on vaincre la douleur avec les semelles ?

Oui surtout les douleurs plantaires.

  • Je voudrais savoir si un hallux valgus peut se résorber de lui-même sans intervention chirurgicale ?

Hélas non.

  • Que faire lorsqu'on a un problème de matrice ?

Et si cela échoue chirurgie orthopédique.    

  • Pourquoi ai-je la vis qui ressort du contour osseux ? L'opération a été horrible et j'ai peur de devoir repasser voir le chirurgien pour l'enlever.

Difficile à comprendre mais on peut penser que l'os autour s'est résorbé, il faut la retirer ce qui n'est rien ou presque et cela se fait en ambulatoire.  

  • Suite à mon opération des hallux valgus, j'ai des crampes aux doigts de pied droit qui font rire mes enfants et l'orteil qui gèle rapidement, est-ce dû à l'opération ?

Parfois oui par appui préférentiel sur le bord externe, retournez voir votre chirurgien, Morton ?

  • Y a-t-il un risque si je me fais poser de la résine sur mes deux ongles pour éviter l'opération ?

Aucun sauf l'échec et la dépense.  

Les réponses du Dr Cyrille Cazeau, chirurgien orthopédique

Il s'agit d'une dégradation articulaire à la base du gros orteil, responsable de douleur et d'une raideur articulaire gênant le déroulement du pas. C'est un équivalent d'arthrose.

  • J'aimerais savoir s'il existe une intervention chirurgicale pour corriger les pieds plats ?

Oui, la chirurgie du pied plat existe. L'acte chirurgical est très lourd, et dans l'immense majorité des cas les semelles orthopédiques suffisent.  

  • La marche pieds nus permet-elle d'éviter des déformations ?

Non, mais la marche pieds nus permet de stimuler les muscles du pied.  

  • Le chevauchement des orteils est-il opérable ?

C'est possible par des gestes réalisés sur l'os et les parties molles (tendons...).  

  • Un quintus varus est-il facilement opérable ? Si oui, faut-il faire de la kiné après pour réapprendre à marcher correctement ?

Oui le quintus varus est opérable, par des gestes osseux, sur les tendons. La kiné n'est pas indispensable. 

  • Opérée le 24 août, et après scanner et scintigraphie, on constate aucune consolidation, le pouce est toujours gonflé et je souffre beaucoup...

Comme une fracture, la non consolidation des coupes osseuses est possible mais elle est très rare.  

  • Un an après l'opération de mon hallux valgus, on a découvert que la vis ressortait du contour osseux, a priori il faut l'enlever... Est-ce normal ?

Il est très facile de retirer la vis. Cela est sans danger si l'os est consolidé.  

Non.   

  • J'ai été opérée des orteils en griffe. Mon deuxième orteil droit s'est remis en griffe, est-ce normal ?

C'est l'ensemble de l'architecture du pied qu'il faut réévaluer car un excès de charge sur l'avant pied peut amener des récidives.  

  • L'hallux valgus peut-il se résorber de lui-même sans intervention chirurgicale ? Si oui, au bout de combien de temps ?

L'hallux valgus ne peut pas se résorber mais les douleurs peuvent disparaître spontanément.  

  • J'ai les gros orteils (surtout un) qui remontent vers le haut alors que les autres sont plutôt tournés vers le bas. Ce n'est pas douloureux mais je perce mes chaussettes voire mes chaussures. Que faire ?

L'intervention est possible mais réservée à une gêne réelle.  

  • À 28 ans, j'ai une aponévrose plantaire volumineuse mais peu gênante et peu douloureuse. Elle a été diagnostiquée en tant que maladie de Ledderhose. On me propose une opération, qu'en pensez-vous ?

Cette chirurgie est peu conseillée en raison des troubles de la cicatrisation et des possibilités de récidive. 

  • Et si j'attends un an avant d'enlever la vis, y a-t-il des risques que la vis continue à sortir ? Un voyage en avion peut-il créer des problèmes ?

Il y a peu de chances que la vis continue à sortir et les voyages en avion ne sont pas contre-indiqués.    

  • J'ai des pieds légèrement creux, j'ai de plus en plus une douleur à l'avant pied et au talon des deux côtés au quotidien alors qu'il y a deux ans et demi j'avais la gêne lorsque j'ai monté quelque chose de lourd à l'étage et seulement à l'avant pied droit. Aujourd'hui les médecins me déconseillent l'opération pour aplatir les pieds, mais à la clinique du pied à Paris on m'a proposé une opération. Que dois-je faire ?

Il est vraiment préférable de régler le problème par des semelles orthopédiques.  

  • Que doit-on faire quand la consolidation n'est pas faite après quatre mois d'opération de l'hallux valgus ?

Attention, les signes radiologiques sont parfois en retard et la consolidation peut être acquise malgré des radiographies inquiétantes.  

  • Puis-je être opérée d'un hallux valgus, malgré un problème de releveur du pied droit ?

Oui c'est possible. 

  • J'ai 81 ans, un état osseux relativement bon, puis-je envisager l'opération de l'hallux valgus aux deux pieds, problème existant depuis mon jeune âge ?

Oui c'est possible, d'autant plus qu'une anesthésie locale peut être utilisée ainsi que les techniques chirurgicales percutanées. 

  • Il faut donc attendre ?

Oui l'indication chirurgicale est portée exclusivement sur la douleur, la gêne au chaussage, le handicap dans la vie courante. 

  • Lors des opérations des orteils en griffe, avec coupure partielle des tendons et rabotage des articulations, est-il obligatoire de poser une vis ou autre pièce métallique pour tenir les orteils ? Si oui, quel métal ?

Le fait de poser ou non du matériel métallique a peu d'importance. Ce qui compte, c'est de corriger la déformation.   

  • Les petites boules rouges sur les orteils sont-elles dues aux types de chaussures ?

Ces signes sont la preuve d'un conflit avec la chaussure, traduisant une déformation. 

  • C'est ce que je vis actuellement, à cause de la non consolidation, et on ne me donne aucune réponse quant à la suite, car je souffre beaucoup...

Si la non consolidation est réelle il faut envisager de se faire réopérer avec éventuellement une greffe osseuse.  

  • Dois-je retourner voir le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré ?

Oui, il possède votre dossier.  

  • J'en ai fait six paires sans résultat.

Il faut s'assurer auprès d'un chirurgien ou d'un rhumatologue que les semelles soient adaptées. 

  • Suite à une entorse de cheville sans traitement chirurgical, ni immobilisation, je reste avec un pied douloureux au repos et moins stable. Peut-on revenir dessus ? J'ai 59 ans.

Il s'agit peut-être d'une entorse de Lisfranc il faut aller consulter.    

  • Existe-t-il un lien entre les pieds creux et les orteils en griffe ? Est-il possible de les redresser sans poser des artefacts en métal à l'intérieur ?

Oui, les griffes sont habituelles dans les pieds creux. Il est possible de les redresser sans poser de matériel métallique définitif.  

  • Une déformation des orteils en griffe peut-elle s'expliquer par le port de chaussures trop petites durant l'enfance ?

Ce n'est vraiment pas une hypothèse à mettre en premier.  

  • Concernant les problèmes de matrice, que faire ?

Il s'agit probablement de problème d'ongle incarné après échec des traitements podologiques, il est possible de se faire opérer. 

  • J'ai été opérée d'un Morton il y a deux ans, depuis j'ai le deuxième orteil très en griffe (il ne touche plus le sol), avec une douleur très importante sous le pied ou se forme un durillon. Une petite orthèse souple trouvée en pharmacie me soulage un peu, le chirurgien me dit qu'il n'y a plus rien à faire ? Qu'en pensez-vous ?

Il s'agit probablement d'un hyper appui pathologique sous l'avant pied et il est possible qu'une chirurgie osseuse éventuellement percutanée, puisse vous soulager.

  • Pouvez-vous guérir un hallux valgus grâce à une formule magique me permettant d'éviter l'opération ?

Le sacrifice avec exposition des entrailles d'un coq, les rites divinatoires, le magnétisme, le laser ne donnent pas des bons résultats.

  • Je suis un accro à la marche et en plus je voudrais jogger, mais j'ai peur d'aggraver ma situation par la charge supplémentaire, qu’en pensez-vous ? Puis-je marcher avec douleur ?

Il faut se faire confectionner des orthèses plantaires chez un podologue du sport et éviter de se faire mal : c'est un signe d'alerte.  

  • Suite à la non consolidation et à la douleur je revois mon chirurgien ce soir, que dois-je lui dire ?

Toujours la vérité !  

  • J'ai 24 ans et de nombreux cas d'hallux valgus dans ma famille, mes gros orteils commencent à partir vers l'extérieur. Que faire pour limiter les dégâts ?

Il n'y a pas de chirurgie préventive. L'indication chirurgicale se porte exclusivement sur la douleur, la gêne au chaussage, le handicap dans la vie courante.  

  • J'ai l'impression que les déformations de mes gros et petits orteils peut-être même mes métatarses douloureux, ont été causées par plus de dix ans de danse classique avec pointes. Vraie ou fausse idée ?

La danse est un facteur connu de déformation des pieds.

  • Peut-on retendre un ligament distendu de la cheville à 59 ans ?

C'est possible mais ce n'est pas forcément la méthode à mettre en œuvre en premier : rééducation et semelles orthopédiques.  

  • Pour un bec de perroquet peut-on le modifier sans avoir des effets secondaires (douleurs, artrite, rhumatisme).

Vous parlez peut-être des ostéophytes qui accompagnent l'arthrose : il faut consulter  

  • J'ai 24 ans et je suis actuellement en convalescence, je me suis fait opérer des oignons des deux pieds le 28 novembre 2011. Je suis très satisfaite de mon opération. Je n'ai pas eu le même type d'intervention que celui que vous venez de montrer. En effet j'ai eu simplement une minuscule cicatrice, et on ne m'a pas coupé un morceau d'os, on a simplement décalé mon métatarse.

En fait c'est la même opération : le décalage du métatarsien s'accompagne d'une recoupe osseuse, par voie percutanée et mini invasive comme le reportage.  

La marche pieds nus n'empêche pas les déformations mais elle a l'avantage de faire travailler les muscles du pied.  

  • J'ai un pied creux du troisième degré bilatéral au pied droit avec des orteils en griffe. À 12 ans, j'ai subi une opération de libération de la voûte plantaire. Existe-t-il une opération pour supprimer les griffes des orteils et quels en sont les risques sachant que je pratique le basket en club ?

Oui la chirurgie des orteils en griffe sur pied creux est très efficace.  

  • À la suite d'une atrophie d'une terminaison nerveuse du nerf sciatique, j'ai les orteils en griffe au niveau du pied droit, la chirurgie est-elle indiquée ?

Oui il s'agit d'une chirurgie en griffe d'origine neurologique, efficace.  

  • Est-ce que des semelles orthopédiques peuvent être utiles dans le traitement d'une tendinite du genou à répétition ?

Certains posturologues et podologues pensent que oui. La plupart des chirurgiens sont réservés sur ce point. 

  • Pour l'hallux valgus, est-ce que travailler sur la souplesse du tendon au dessus du gros orteil (mettre régulièrement les orteils en crochet) peut limiter ou freiner la déformation ?

Non.

En savoir plus

Tout notre corps repose sur nos pieds, ils sont notre quotidien alors pas question de les négliger ! Malformation d'origine ou apparue suite au port de chaussures peu adaptées, nombre de pathologies au départ bénignes peuvent s'aggraver (hallux valgus, orteil en griffe...).

On peut distinguer différentes malformations du pied, entre autres le pied creux, le pied plat, l’orteil en marteau, l’orteil en griffe, l'hallux valgus… Que faire en cas de douleurs en marchant, si les chaussures serrent, si les ongles sont incarnés ou pour d'autres problèmes avec les pieds ? Il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie orthopédique pour résoudre ces problèmes.

Tour d'horizon des maladies du pied ainsi que de leurs traitements, les causes et la prévention de ces pathologies.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Livres :

  • Le Pied
    "Petits maux et grands problèmes"
    Patrick Sichère
    Ed. In Press, novembre 2003

Ailleurs sur le web :