Canal lombaire étroit : à quel âge peut-on se faire opérer ?

Jusqu'à quel âge peut-on se faire opérer du dos ? Si l'opération est impossible, comment soulager un patient âgé ? Je suis âgée de 53 ans, j'ai un rétrécissement du canal lombaire dû à de l'arthrose. Faut-il opérer à mon âge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr. Christian Mazel, chirurgien à l'Institut mutualiste Montsouris :

"Il n'y a pas de limite d'âge pour se faire opérer du dos. À partir du moment où le patient est en parfaite possession de ses moyens, où il n'y a pas de maladie majeure, pas de contre-indications, on peut opérer un patient. Mais l'évaluation est importante à réaliser. On ne peut pas opérer n'importe qui, n'importe comment. L'opération dure 1h15. Certaines opérations peuvent être réalisées à plus de 80 ans et d'autres que l'on ne peut pas faire. Le patient mais aussi les possibilités de traitement doivent être pris en compte.

"On peut opérer une patiente de 53 ans qui a un rétrécissement du canal lombaire. Il s'agit d'un problème mécanique et il n'y a pas d'âge minimal pour se faire opérer. La chirurgie est la solution au problème de rétrécissement du canal lombaire."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • À 24 ans, j'ai été opéré du canal lombaire étroit, preuve que ce syndrome ne touche pas que les personnes âgées !
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. Christian Mazel, chirurgien à l'Institut mutualiste Montsouris