1. / Insolite

Insolites du Net : une étrange leçon de maquillage...

Une étrange leçon de maquillage, un dossier médical en libre accès sur Internet, une expérience de lévitation acoustique, une bonne raison de faire l'autruche... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : une étrange leçon de maquillage...

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 1er octobre 2012 -

Une étrange leçon de maquillage

Ca se passe outre-Manche, c'est une campagne de l'association "Refuge" qui aide les victimes de violences domestiques. Lauren Luke, une célèbre "make up artist" anglaise, donne des conseils maquillage pour dissimuler ses traces de coups. 

Le but est d'inciter les femmes à sortir du silence, d'où le slogan "Don't cover it up" qui signifie "Ne le cachez pas". Un message qui s'adresse aux 65 % de femmes battues qui restent murées dans le silence mais pas seulement, il vise aussi l'entourage qui est invité à encourager ces femmes à parler.

Un dossier médical en libre accès sur Internet

Ce jeune homme s'appelle Salvatore Laconesi. Sa démarche est résumée en première page de son site :

- Cancer du cerveau.
- Dossier médical en libre-accès sur le Net.
- Opportunité.

Ce jeune homme est atteint d'un cancer du cerveau. Il a publié son dossier médical sur le web ce qu'il considère comme une incroyable opportunité d'informer le monde entier de sa maladie et de recevoir l'avis de spécialistes. Cette démarche qu'il nomme "La Cura" (le traitement) n'est rien d'autre qu'une médecine participative. Une médecine au sens large puisqu'il s'adresse aux médecins du monde entier mais aussi aux artistes, aux patients victimes de cancers.

Cette démarche est intéressante car au-delà de ce qu'elle apporte à Salvatore Laconesi, elle nous interroge plus largement, bouscule les rapports malade-médecin, malade-maladie. Le malade est maître de son dossier médical et il l'expose au monde entier. C'est ce qu'on peut appeler un dossier médical… très personnalisé !

  • La mia Cura Open Source / My Open Source Cure
    Jeune homme atteint d'un cancer du cerveau qui publie son dossier médical sur le web ce qu'il considère comme une incroyable opportunité d'informer le monde entier de sa maladie et de recevoir l'avis de spécialistes.

La recherche peut faire rêver

Il s'agit d'une expérience de lévitation acoustique. Le chercheur place des billes entre deux haut-parleurs qui émettent des ondes à fréquences égales. Résultat : les billes restent en suspension.

Cette expérience est intéressante parce que cette technique de lévitation pourrait être utilisée pour fabriquer des médicaments et les rendre plus efficaces.

Habituellement, quand on fabrique des médicaments, on mélange le principe actif et d'autres éléments que l'on fait sécher dans de la verrerie de chimiste. Or ce procédé peut provoquer une cristallisation d'une partie du médicament qui perd en efficacité. Pour compenser, le patient doit en ingurgiter davantage. Avec la technique de la lévitation, plus de cristallisation et donc des médicaments plus efficaces et pas de surdosage. Reste à trouver quels médicaments pourraient bénéficier de cette technique qu'il faudra adapter à l'échelle industrielle pour qu'elle devienne viable d'un point de vue économique.

Une bonne raison de faire l'autruche !

Faire l'autruche pour fuir la réalité mais pas en plantant sa tête dans le sable, mais dans un oreiller ! L'Ostrich Pillow, c'est l'oreiller autruche. Pour le découvrir, vous pouvez vous rendre sur le site du concepteur.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) - Violences conjugales Info
    Tél. : 3919 (appel gratuit depuis un téléphone fixe, du lundi au samedi, de 8 h à 22 h et les jours fériés de 10 h à 20 h, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

  • SOS Femmes
    Depuis sa création en 1981, l'association SOS Femmes s'est donnée comme objet la promotion des conditions de vie des femmes. Afin d'offrir une réponse et une aide concrètes aux situations les plus pénibles, elle s'est dotée d'un outil spécifique : un centre d'hébergement pour accueillir, informer, accompagner et héberger si nécessaire des femmes en difficulté, seules ou avec leurs enfants.

  • ASIP santé

  • DMP Info Services
    Tél. : 0810 33 00 33 pour les patients et 0810 33 11 33 pour les professionnels de santé (coût d'un appel local).
    Pour tout savoir sur le dossier médical personnel.