Les insolites du Net spécial Saint-Valentin

La fête des amoureux ou Saint-Valentin, est une belle occasion de rappeler aux jeunes amoureux qu'il faut rester vigilant. De l'amour, des rencontres et de la prévention… C'est l'actualité de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique d'Emma Strack du 13 février 2012 -


Une nouvelle campagne Sida Info Service pour la fête des amoureux…

Dans cette campagne, vous reconnaîtrez peut-être des comédiens, notamment Dounia Coesens, qui joue dans la série à succès Plus belle la vie. Le rôle du garçon est joué par Gaëtan Penna. Et le slogan de cette nouvelle vidéo est "L'amour ne connaît pas de frontière, le sida n'en a qu'une." Il faut en conclure que le préservatif permet de se protéger et de protéger son ou sa partenaire.

Sur le site Sida Info Service, vous trouverez d'autres informations, et vous pouvez poser vos questions… Les vidéos sont accessibles en langue des signes pour les sourds et malentendants.

 

La campagne de sensibilisation contre le sida de l'agence McCann Helsinki

L'agence McCann Helsinki est une branche finlandaise de l'agence de communication. Sur les deux affiches de cette campagne contre le sida, une femme et un homme sont en petites tenues avec une sorte de fléchage sur le sexe. Il s'agit en fait de ce que l'on appelle le foursquare, un outil propre aux réseaux sociaux qui permet de dire que l'on s'est rendu à tel ou tel endroit… Le slogan associé à cette campagne est "Use a condom" qui signifie "Utilisez un préservatif"…

 

Faites connaissance avec l'ours de la pureté

Il y a quelques années, l'administration Bush aux Etats-Unis voyait dans l'abstinence un bon moyen de lutter contre le sida. Aujourd'hui encore, quel que soit l'argument avancé, les associations puritaines continuent à prôner l'abstinence jusqu'au mariage. Une vidéo mise en ligne en 2011 continue de faire le buzz.

 

"Chez Marie", la nouvelle plateforme consacrée au cancer lancée par l'Institut Pierre-et-Marie-Curie

Une maladie dont le grand public ne comprend pas toujours tous les ressorts et dont le seul nom fait peur. "Chez Marie" est une série de vidéos pédagogiques visant à expliquer le cancer le plus simplement du monde, et ce sont les femmes de l'Institut qui s'y collent.

 

Un logiciel pour changer de visage...

Le logiciel projette sur celui qui l'utilise le visage de plusieurs personnes différentes. Cela fait qu'on ne peut jamais reconnaître le vrai visage de celui qui est derrière sa webcam.

Ce qui est troublant, c'est que c'est exactement ce que décrivait un écrivain, Philipp Dick, dans son ouvrage "Substance Mort" paru en 1977, il y a 35 ans. Pour que des agents secrets gardent leur anonymat, ils étaient équipés d'un "complet brouillé", un dispositif qui projetait sur eux le visage d'un million de personnes afin que cela ressemble à de vastes gribouillis et qu'on ne puisse jamais les reconnaître…

 

En savoir plus 

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

  • Sida Info Service
    Nouvelle campagne de sensibilisation contre le sida et pour la Saint-Valentin.
  • Facebook
    - McCann Worldgroup Helsinki
    Campagne de sensibilisation contre le sida de l'agence McCann Helsinki, branche finlandaise de l'agence de communication.
  • Institut Pierre-et-Marie-Curie
    "Chez Marie", série de vidéo pédagogiques faites par des femmes et visant à expliquer le cancer le plus simplement du monde.
  • Viméo
    - Philipe K Dick Mascarade
    Logiciel qui projette sur celui qui l’utilise le visage de personnes différentes.