Immersion au SAMU Psy de Paris, qui gère les urgences psychiatriques

Le 15 est le numéro d’urgence à composer pour contacter le SAMU. Mais au SAMU de Paris, ce numéro permet aussi d'être mis en relation avec des spécialistes de la psychiatrie et de la santé mentale. Reportage.

Céline Morel
Rédigé le
Un SAMU pour les patients en détresse psychique
Un SAMU pour les patients en détresse psychique  —  Le Mag de la Santé - France 5

Au cœur du service de régulation du Samu de Paris, depuis janvier 2022, les appels au 15 pour détresse psychologique sont gérés par des spécialistes de la santé mentale.

Rémi Desbordes, infirmier spécialisé en psychiatrie, prend en charge une femme de 45 ans en grande détresse. Dépressive depuis de longues années, elle envisage le pire.

Plus de 3 000 appels par jour

"Le rôle est d’atténuer la tension émotionnelle dès le moment de l’appel, de comprendre quels sont les facteurs de stress, les facteurs précipitants de cette crise-là et ensuite de pouvoir orienter", explique Rémi Desbordes, infirmier spécialisé en psychiatrie au SAMU psy de Paris.

L’infirmier va passer plus d’une heure à dialoguer avec cette femme avant de lui proposer un rendez-vous dans une structure adaptée.

"Il faut prendre du temps pour les appels des patients qui souffrent de troubles psychiatriques" explique la docteure Gaëlle Abgrall, responsable du pôle psychiatrique au SAMU de Paris. "Au SAMU de Paris, on a plus de 3 000 appels par jour, avec des urgences vitales qui demandent des réactions immédiates. Les médecins urgentistes n'avaient pas ce temps-là. Il a donc fallu augmenter le nombre de personnes, et l'augmenter avec des personnes qualifiées en psychiatrie d’urgence", poursuit-elle.

"Je ne pourrais plus travailler sans eux"

Présente de 8 heures du matin à minuit, l’équipe du SAMU psy est composée d’un psychiatre et d’au moins deux infirmiers spécialisés en psychiatrie. C'est un renfort que les médecins urgentistes attendaient depuis longtemps.

"L’arrivée des psychiatres est vraiment un élément essentiel, d’autant que nous sommes le pays avec le plus fort taux de suicide chez les jeunes, avec une consommation de psychotropes qui bat tous les records mondiaux et donc je pense qu’il faut mettre le paquet. Moi, je ne pourrais plus travailler sans eux, c’est certain", commente le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris.

Se déplacer sur le terrain en cas d'urgence

Chaque jour les membres de l’équipe du SAMU psy prennent en charge une quinzaine d’appels. En cas de besoin, ils peuvent même se déplacer sur le terrain pour aider les personnes en détresse.

"On a un peu de matériel, on a quelques médicaments comme des psychotropes de l’urgence" confie le Dr Julien Katz, psychiatre au SAMU psy de Paris. "On peut apaiser une situation de crise émotionnelle, anxieuse, suicidaire pour permettre au patient d’apaiser le registre émotionnel, l’aider à prendre du recul, à réfléchir à d’autres alternatives pour lui et du coup réfléchir à l’orientation dans le parcours de soin", détaille-t-il.

Déjà présentes à Rennes et à Saint-Etienne, des cellules de SAMU psy devrait être déployées dans les mois à venir dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.