Halloween : 2 recettes pour mettre de la magie dans nos assiettes !

Halloween peut se fêter sans se goinfrer de sucreries. Raphaël Haumont vous donne deux recettes magiques et saines qui raviront petits et grands.

Raphaël Haumont
Rédigé le

Des bonbons, un sort... et de la magie ! Profitez d'Halloween pour concocter des recettes délicieusement horrifiques et donnez à vos assiettes des saveurs magiques.

Un tour de magie autour des fruits rouges

Première idée : une recette de mousse instantanée pétillante et qui change de couleur à base de myrtilles, que vous pouvez acheter congelées. Le principe est de mixer des myrtilles avec un peu de sucre et du bicarbonate. Ces fruits "rouges" contiennent des anthocyanes, des molécules pigments qui sont sensibles à l’acidité où elles se trouvent. 

Le mélange devient alors noir très foncé.
Préparez ensuite un jus de citron et versez le jus sur les myrtilles.
Cela mousse et pétille car le bicarbonate réagit avec l’acide du citron et se transforme en gaz carbonique. C'est le même principe que les bonbons pétillants ultra forts. Cela change de couleurs car les anthocyanes se retrouvent en milieu acide et deviennent rouge.

La mousse est jolie et ne retombe pas car en mixant les fruits, les pectines du fruit sont libérées et cela gélifie légèrement. C’est ludique et c’est bon !  Accompagnez la mousse d’une glace à la vanille ou d'un yaourt.

Vous pouvez prendre d’autres fruits que les myrtilles. Le cassis, l'hibiscus, le raisin, mais aussi le chou rouge ….de très nombreux végétaux "rouges" ou "bleus" renferment ces anthocyanes.

Un trompe-l’œil avec des citrouilles

Deuxième idée : des fromages en forme de citrouille. 

Il vous faudra du bon fromage, du lait écrémé, un peu de gélatine ou un peu d’agar-agar, et du jus de carotte  : cela donnera peu de goût mais beaucoup de couleur. Vous pouvez bien sûr mettre du paprika, du curry ou un colorant naturel. 

Attention aux petits fromages industriels qui renferment beaucoup de matières grasses ajoutées, des polyphosphates (conservateurs), des sels de fonte plus ou moins "sympathiques", des arômes… Le nutriscore et l'échelle de ces produits ultra-transformés est catastrophique . Choisissez plutôt un fromage artisanal.

Faites dissoudre le lait avec de vrais morceaux de fromage , comté, gruyère, pourquoi pas camembert, mozzarella, ou autres fromages qui plaisent à vos enfants.

Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau, ou bien un peu d’agar agar.
Mixez et portez à ébullition. Versez le jus de carotte jusqu’à obtenir la couleur qui vous plait.
Versez dans les moules et laissez prendre. Si vous n'avez pas de moules, vous pouvez prendre du film étirable.

Démoulez puis décorez un peu et le tour est joué. L'astuce est de remettre au pinceau un peu de jus de carotte sur la surface. 

Vous pouvez également écraser des petits gâteaux secs salés ou des restes de pâtes sablées.
Ajoutez un peu de jus de myrtilles, du charbon, ou bien encore de l’encre de seiche, et repassez au four, cela devient brun-noir. Présentez vos citrouilles dessus pour un effet Halloween assuré !

La recette de myrtilles magiques

Mixer : 

- 50g de myrtilles.
- 2 g de bicarbonate de sodium (une petite cuillère à café).
- 20g de sucre.
- 20g d’eau.

Laissez reposer un peu. Filtrez éventuellement, puis placez dans un petit saladier en verre transparent. Préparez le jus d’un citron, mixez devant vos invités, versez le jus de citron sur les myrtilles et mélangez.

La recette de citrouilles fromagères

- 100g de gruyère, comté.
- 25cl de lait.
- Sel, poivre.
- 2 feuilles de gélatine ou bien 1g d’agar-agar.
- 1 jus de carotte (ou quelques gouttes de colorant orange).

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffez le lait et versez le fromage râpé ou bien coupé en fins morceaux. 

Faites fondre doucement. (Si vous avez un mixeur chauffant, placez le lait et le fromage et portez à 90°C environ). Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée. 

Ajoutez le jus de carotte jusqu’à la couleur recherchée. Versez la préparation dans des moules. 
Laissez prendre au réfrigérateur, démoulez et décorez.