Faut-il vous déchausser avant de rentrer chez vous ?

La semelle des chaussures est sûrement une des choses les plus sales que vous puissiez avoir chez vous. En enlevant vos chaussures dès que vous rentrez, vous diminuez ainsi le risque de salir votre intérieur et d'y ramener toutes les bactéries extérieures.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Prière de retirer vos chaussures !
Prière de retirer vos chaussures !  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Les chaussures sont les fidèles compagnes, qui permettent d’arpenter le monde extérieur. Elles protègent les petits petons d’obstacles parfois peu ragoûtants. Mais une fois rentré chez vous, il faudrait les enlever. 

Pour savoir ce qu'il y a vraiment sous vos chaussures et en avoir le cœur net, un laboratoire d’analyses médicales peut vous le montrer. Des talons ont été étudiés, le résultat arrive 24 heures plus tard avec d'étranges fresques colorées.

Se préserver de certaines bactéries

"Vous avez de toutes petites bactéries, des colonies turquoises, qu’on appelle entérocoque. Cela fait partie de la flore fécale. Sur cette gélose, on voit les violettes qui sont l'Escherichia coli qu’on connait assez bien. Les blanches font plutôt penser à des staphylocoques. C’est une flore très riche, qui correspond à la flore de l’environnement et à ce qu’on peut trouver dans la rue", explique Sophie Perron, biologiste médicale. 

Ces bactéries sont transportées de la rue jusque dans le salon.

Pour le médecin hygiéniste, il n'y a même pas à se poser la question. Lorsqu'il rentre chez lui, il enfile directement ses chaussons et se lave les mains par précaution. 
"Ce sont des bactéries potentiellement pathogènes mais il faut une dose minimale infectieuse, ça veut dire qu’il faut en ingérer un certain nombre pour pouvoir développer notamment une infection digestive", explique le Dr Fabien Squinazi, médecin hygiéniste. 

Des produits polluants et des métaux toxiques

Certaines études ont démontré qu’il n’y avait pas que des bactéries sous nos chaussures. Des produits polluants et même des métaux potentiellement toxiques comme le plomb y ont été retrouvés. 

"On sait qu’un très jeune enfant absorbe environ une centaine de milligrammes de poussières par jour. Si dans cette poussière, il y a des substances chimiques en quantité importante comme du plomb, par exemple, c’est une voie d’exposition importante pour les enfants...", commente le Dr Fabien Squinazi, médecin hygiéniste.

Pour votre confort quand vous rentrez chez vous, prévoyez une collection de chaussons à ne jamais mettre à l’extérieur. Un coup de serpillière régulier avec du détergent permettront de vous débarrasser de la poussière.