Êtes-vous incollable sur la chute de cheveux ?

Une chevelure contient 100 à 150.000 cheveux. Ils sont parfois amenés à tomber, ou à ne plus repousser. Est-ce toujours le signe d’une anomalie ? La calvitie est-elle un héritage paternel ? Minute Docteur démêle le vrai du faux.

Camille Leclercq
Rédigé le
Etes-vous incollable sur la chute de cheveux ?  —  Le Magazine de la Santé

Chaque jour, nous perdons 100 cheveux. VRAI !

Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal... Un cheveu grandit, vit, meurt, puis tombe et ça en moyenne 20 à 25 fois dans une vie. Leur croissance n’est pas continue mais cyclique. 

Comme un arbre, le crâne a surtout tendance à s’éclaircir à l’automne mais aussi avec l’arrivée du printemps. Le changement de luminosité agit sur nos hormones. Attention, si la perte est trop importante, il faut consulter.

Mon père est chauve, je vais l’être aussi. FAUX !

Tel père, tel fils, et bien pas vraiment. Le crâne dégarni est une histoire d’hormones masculines et aussi de génétique. Cet héritage proviendrait de la mère. Plus de 200 groupes de gènes responsables de la calvitie ont été identifiés par des chercheurs écossais et la plupart seraient issus du patrimoine maternel. Un homme sur quatre serait concerné. (sondage IFOP 2015).  

Arracher un cheveu blanc, 10 repousseront. FAUX !

C'est un mythe qui a la dent dure. Ce n’est pas en arrachant un cheveu blanc que les autres vont se mettre à pousser. Un seul autre prendra sa place puisque le follicule ne peut pas en accueillir plus.

En revanche, il est impossible d’agir contre le blanchiment de votre crinière. Ce processus irréversible est enclenché et s'appelle la canitie. Plus vous avancez dans l’âge, moins les cellules produisent de mélanine, cet acide aminé responsable de la coloration du cheveu.