Douleurs et fatigue du chien : et si c'était une hernie discale ?

Comme les humains, les chiens peuvent avoir des douleurs cervicales. Certaines races, comme le teckel ou le bouledogue français, sont prédisposés à développer une hernie discale. Pour soulager la douleur, il est parfois nécessaire d’opérer.

Farah Kesri
Rédigé le , mis à jour le
Hernie discale : les chiens aussi
Hernie discale : les chiens aussi !Hernie discale : les chiens aussi  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour Naïko, un passage chez le vétérinaire s'oblige. Depuis plusieurs jours, le bouledogue français de 5 ans est fatigué et ne joue plus avec sa maîtresse. Inquiète de voir son fidèle compagnon souffrir, sa maîtresse s'est rendu d'urgence chez sa vétérinaire.

Naïko est examiné de la tête jusqu'aux pattes. La spécialiste écoute son cœur, palpe ses ganglions puis teste l'ensemble de ses réflexes.  

De l'examen clinique au scanner

La seule zone qui semble suspecte est le cou. L’examen clinique ne suffit pas pour poser le diagnostic, un scanner est nécessaire. Pour cet examen, contrairement aux humains, les animaux doivent être préalablement anesthésiés.

Au bout de quelques minutes, Naïko est endormi. Une fois bien installé dans l’appareil, toutes les vertèbres cervicales du bouledogue français sont passées au crible par la radiologue. Diagnostic : il s'agit bien d'une hernie discale.

À lire aussi : Les chiens sont-ils plus efficaces qu’un test PCR pour détecter le Covid ?

Ne pas endommager la moelle

Avec l’accord des propriétaires de Naïko, c’est la chirurgie qui a été privilégiée pour traiter la hernie discale de leur chien. La vétérinaire commence par inciser la peau, puis, elle écarte les muscles et les tendons autour des cervicales.

Une fois en place, la vétérinaire creuse un trou pour atteindre directement le disque malade. C'est un geste délicat, car il ne faut surtout pas léser la moelle qui est juste en dessous. Après quelques minutes, tous les fragments du disque sont retirés.

L'intervention est terminée. Une heure plus tard, Naïko est déjà sur pattes. Il doit néanmoins rester toute une nuit sous la surveillance de l’équipe médicale. Durant un mois, ses propriétaires devront lui éviter tout geste brusque. Mais passé ce délai, Naïko pourra à nouveau jouer avec sa maîtresse.