Diabète, maladies cardiovasculaires... Méfiez-vous des édulcorants artificiels

L’Organisation mondiale de la santé met en garde sur “les effets indésirables potentiels” des édulcorants. Utilisés à long terme, ils pourraient provoquer “un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes”.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Les édulcorants dangereux pour la santé
Les édulcorants dangereux pour la santé  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous les connaissez peut-être sous le nom d’aspartame, stévia, advantame, cyclamates, néotame, saccharine, sucralose… Il s’agit des édulcorants, qui vont donner le goût sucré des aliments, mais sans les calories. Mais comme le sucre, ils peuvent également être dangereux pour la santé.

L’utilisation de ces édulcorants sans sucre ne confère aucun avantage à long terme dans la réduction de la graisse corporelle chez les adultes ou les enfants”, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué publié lundi 15 mai.

À lire aussi : Notre recette de confiture maison sans sucre

"Un risque accru de diabète de type 2"

L’OMS ajoute que ces édulcorants artificiels peuvent "avoir des effets indésirables potentiels" liés à leur utilisation à long terme "tels qu'un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes".

Les édulcorants sans sucre "ne sont pas des éléments nutritionnels essentiels et n'ont aucune valeur nutritionnelle. Les gens devraient réduire complètement la douceur du régime alimentaire, en commençant tôt dans la vie, pour améliorer leur santé", a souligné Francesco Branca, directeur de l'OMS pour la nutrition et la sécurité alimentaire. Une recommandation valable "pour tout le monde à l'exception des individus qui souffrent d'un diabète préexistant", précise encore l'OMS.

Le Nutri-Score change

L'OMS précise également que cette recommandation est valable pour l’utilisation d’édulcorants artificiels dans des produits de consommation et dans ceux vendus séparément pour "sucrer" les aliments. Pour les remplacer, privilégiez plutôt les aliments contenant des sucres naturels, comme des fruits ou des aliments et boissons non sucrés.

Pour s’adapter à cette recommandation, le mode de calcul du Nutri-Score s'adapte également. L'étiquetage nutritionnel en France va changer à partir de fin 2023 pour moins recommander les boissons à base d'édulcorants.