Décès de Françoise Hardy : de quoi souffrait-elle ?
Françoise Hardy est décédée à Paris ce mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Depuis 2004, l’artiste souffrait de deux cancers.
"Maman est partie" : c'est par ces simples mots sur ses réseaux sociaux, avec une photo de lui enfant auprès de sa mère, que Thomas Dutronc a annoncé ce mardi 11 juin au soir la mort Françoise Hardy. Agée de 80 ans, cette icône des sixties souffrait de deux cancers depuis 20 ans.
Une lutte contre le cancer depuis 2004
Son premier cancer, un lymphome – l’un des cancers du sang les plus fréquents – est apparu dès 2004, prenant plusieurs formes et lui faisant vivre un cauchemar.
Puis, en 2019, elle avait révélé sur RTL avoir dû mettre en pause sa carrière à cause d’un cancer du pharynx, qui l’avait laissée presque sourde.
Devant sa souffrance, elle avait évoqué trois ans plus tard le recours à l’euthanasie. En décembre 2023, dans une lettre adressée au Président de la République dans La Tribune Dimanche, la chanteuse se disait "épuisée par la souffrance que son corps lui inflige depuis deux décennies".
Elle racontait vivre un "cauchemar" et souhaiter "partir bientôt et de façon rapide", appellant Emmanuel Macron à avancer sur le sujet de la fin de vie et à autoriser l'euthanasie.
À lire aussi : Cancer de la gorge : quand faut-il consulter ?
Une icône française
Idole des sixties, Françoise Hardy était notamment connue pour ses tubes “Tous les garçons et les filles" et "Message personnel", ainsi que sa relation avec Jacques Dutronc.
Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, Françoise Hardy était l'unique représentante de la France.
Depuis l’annonce du décès, les messages de soutien affluent. "Énorme tristesse. Elle m'a beaucoup inspiré...", a écrit le chanteur Michel Polnareff, tandis que la chanteuse Carla Bruni s'est fendue d'un "Bonjour tristesse. Repose en paix..."