Covid : top départ pour la vaccination des enfants

Sur les sites de prise de rendez-vous pour un vaccin anti-Covid, la catégorie des 5-11 ans est désormais accessible à tous. Concernant les ados, la dose de rappel n'est "pour l'instant" pas élargie aux 12-17 ans.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Covid : top départ pour la vaccination des enfants
© Yuganov Konstantin / Shutterstock

"Nous ouvrons aujourd'hui la vaccination pour les enfants, c'est officiel." La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est officiellement ouverte, a annoncé mercredi 22 décembre Olivier Véran sur BFMTV-RMC. Le ministre de la Santé a officialisé cette mesure après avoir "eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques".

Le ministre a précisé que 191 centres de vaccination proposeront une ligne pour les enfants. 300 centres supplémentaires devraient ouvrir d’ici début janvier. Sur santé.fr, une carte permet de découvrir quels centres permettent la vaccination pédiatrique. 

Certains généralistes et pédiatres en ville vaccineront également les jeunes enfants, ainsi que certains services de centre de protection maternelle et infantile (PMI). 

A lire aussi : A quoi doit-on s'attendre pour les vaccins anti-Covid pour les enfants ?

Accord d'un des deux parents

Les enfants recevront un tiers de la dose initialement distribuée aux populations plus âgées. Concrètement, alors que les adultes se font injecter 30 microgrammes, la dose est de 10 microgrammes pour les plus jeunes. Cette version pédiatrique est également moins concentrée en ARN messager. Les deux injections administrées devront être espacées de 21 jours, selon un communiqué de l'Agence européenne des médicaments.   

"Il suffit de l'accord de l'un des deux parents, il faudra qu'un parent soit présent physiquement", a également rappelé Olivier Véran. 

La Haute autorité de santé (HAS) avait donné son feu vert lundi 20 décembre à la vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans sur la base du volontariat, après le Comité d'éthique (CCNE) vendredi dernier. 

Covid-19 : vacciner les enfants fragiles pour les protéger  —  Magazine de la Santé

Pas de dose de rappel pour les ados

Concernant les 12-17 ans, éligibles à la vaccination anti-Covid depuis juin 2021, le ministre de la Santé a indiqué que la dose de rappel n'était "pour l'instant" pas élargie à cette tranche d'âge.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !