Comment votre urine pourrait devenir l'engrais de demain ?

Par sa composition particulière, l'urine promet des miracles pour le monde agricole. Elle pourrait facilement être transformée en engrais pour remplacer les produits chimiques utilisés actuellement. Reportage.

Clémentine Louise
Rédigé le
Urine : L'engrais du futur ?
Urine : L'engrais du futur ?  —  Le Mag de la Santé - France 5


Votre urine vaudra-t-elle bientôt de l’or ? Au Futuroscope de Poitiers, Thierry Pirodeau, le directeur maintenance et développement, est convaincu que l’urine a des super pouvoirs.

"Sur un bloc sanitaire, on arrive à extraire entre un et deux mètres cubes d'urine par semaine. Sur l'ensemble des blocs sanitaires, cette année, on va atteindre plus de 100 m cubes d'urine récupérée", explique Thierry Pirodeau, directeur maintenance et développement du Futuroscope.

Une ressource naturelle locale inépuisable

100 000 litres pompés puis acheminés dans une usine de l'entreprise Toopi Organics, où l’urine est considérée comme un véritable or liquide. Hier repoussante, aujourd’hui innovante,elle est transformée en engrais de demain.

Le but est de faire passer l'urine dans des filtres de plus en plus petits qui vont récupérer les impuretés qui peuvent se trouver dans les urinoirs. Mais l’urine tel qu'elle ne suffit pas à faire un bon engrais.

Ajouter une bactérie puis faire fermenter

"Contrairement à ce qu'on pourrait penser, utiliser l'urine pour fertiliser directement un champ n'est pas suffisant. Cette idée, de faire pipi sur son potager pour faire pousser les tomates, ne marche pas parce que ce n'est pas assez concentré", commente Alexandra Carpentier, directrice générale de Toopi Organics.   

"Il faudrait 40 000 ml d'urine pour fertiliser un hectare de champ. Il faut donc mettre des bactéries qui permettent aux plantes d'aller chercher des nutriments dans l'environnement dans l'eau, dans le sol, dans l'atmosphère", poursuit-elle.

Cette bactérie d'origine naturelle, appelée Lactobacillus est une cousine de celles trouvées dans les yaourts et les fromages. Si elle se développe aussi bien dans l'urine, c’est grâce à l’azote qu’elle y trouve en grande quantité. Après 48 h de fermentation, c’est prêt !

Réduire l'usage des produits chimiques

L’entreprise a déjà reçu plusieurs commandes, mais continue ses recherches pour tester l’efficacité du produit sur un maximum de plantes.    

"On a fait des tests sur différentes cultures, notamment le maïs, le soja et aussi la pomme de terre. On a de bons résultats, ça augmente les rendements et on est content sur ce type de culture là", confie Nina Monchieri, ingénieure agronome chez Toopi Organics. 

L’engrais à base d’urine permettrait déjà de réduire de moitié l’utilisation de produits chimiques. Alors ne vous étonnez pas si dès l’automne notre blé, colza, ou maïs poussent les pieds dans l’urine.