Comment soigner une bursite à la hanche ?

La bursite du moyen fessier est une inflammation qui touche l'articulation de la hanche. Elle est souvent douloureuse, même au repos, mais des traitements existent pour la soulager. On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Bursites : J'ai mal sous les fesses, que faire ?
Bursites : J'ai mal sous les fesses, que faire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaissez-vous la bursite ? Cette inflammation touche les articulations, plus précisément une poche de l'articulation, dans laquelle s’insère le tendon. Cette poche du nom de bourse séreuse, ressemble à une petite bourse plate, qui contient un liquide appelé liquide synovial. Ce dernier facilite le glissement du tendon et évite les frottements entre les différents tissus (tendons, muscles, os…). 

Ces petits "coussins protecteurs" se trouvent dans de nombreuses articulations mais les plus sujettes aux inflammations sont celles des épaules, des coudes, des genoux et de la hanche et du moyen fessier.
Quand ces bourses sont inflammées, on parle de bursite : le volume du liquide augmente à l'intérieur de la poche, ce qui occasionne des douleurs.

Les femmes et les sportifs sont les plus touchés

La bursite touche davantage les femmes entre 40 et 60 ans, notamment après la ménopause, mais aussi les personnes sportives. Et cette inflammation peut s'avérer handicapante au quotidien.

"La bursite peut parfois être très douloureuse quand on fait du sport"
reconnait la Dre Victoria Tchaikovski, médecin du sport. "Les bursites du moyen fessier peuvent même faire mal au repos, et réveiller la nuit avec des douleurs qui sont assez inflammatoires" poursuit-elle.

Quelles sont les causes de la bursite ?

"Les bursites sont dues à une trop forte sollicitation : vous avez fait un sport inhabituel, vous avez beaucoup marché, vous êtes allé courir.... Elles peuvent aussi arriver parce que vous êtes tombé sur la hanche, après un traumatisme après une chute en roller, en ski, ça peut être post-traumatique" détaille la spécialiste. Le surpoids, mais aussi le port prolongé de talons sont également des facteurs responsables de bursites.

La bursite située sur le moyen fessier peut faire mal dans le haut de la fesse, et la douleur peut remonter jusqu’à la cuisse, voire plus bas dans la jambe.

Comment guérir d'une bursite ?

Mais quelles sont les solutions pour soulager ces douleurs ? "Il y a tout d'abord une phase aiguë qui peut être très inflammatoire, pendant laquelle il faut recourir à un traitement anti-inflammatoire pendant quelques jours", note la Dre Tchaikovski. 

"Si malgré ce traitement, les douleurs persistent et notamment la nuit, lorsque la bursite est confirmée à l'imagerie, il est possible de pratiquer une infiltration qui est souvent écho ou radioguidée à l'endroit où il y a l'inflammation", poursuit la spécialiste.

Ensuite, il y a un court temps de repos de quelques jours et "on va débuter rapidement la kinésithérapie avec des assouplissements au niveau des fessiers et renforcer globalement tous les muscles qui sont autour de la hanche", conclut-elle.

C'est donc une prise en charge complète qui demande un peu de patience. D’où l’importance de consulter, de faire un bilan et d'appliquer les conseils de vos professionnels de santé pour soulager cette inflammation.