Comment se traitait la hernie inguinale avant ?

Les hernies inguinales, ces grosseurs inhabituelles qui se situent au niveau de l'aine, entre l'abdomen et la cuisse, ont très vite interpellé les médecins et curieux des siècles derniers. Les traitements ont foisonné avec plus ou moins de succès.

Anaïs Plateau
Rédigé le , mis à jour le
La hernie inguinale, comment ça se traitait avant ?
La hernie inguinale, comment ça se traitait avant ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

C’est probablement l’une des hernies inguinales les plus impressionnantes jamais photographiée. Franck Lamb, un esclave né en 1789 sur le continent américain a vécu 69 ans avec sa hernie avant de se faire opérer... Nul ne sait s’il y a survécu. 

La castration moyen sûr de "cure radicale"

Ce n'est pas la première trace du traitement d’une hernie. Les Egyptiens avaient déjà tenté d’en venir à bout. Le célèbre papyrus Ebers, relate la mort d’Amenophis Ier malgré les tentatives de guérison d’une hernie. Sur ce bas-relief dans une tombe égyptienne, le traitement, c’est le rasoir ! 

Pendant des siècles, les barbiers itinérants tenteront quelques gestes qui finiront bien souvent en une cure "radicale" : la castration. L’autre solution, était de tenter de faire rentrer la hernie dans l’abdomen grâce à une sorte de ceinture ou plutôt d’engin de torture. 

Essor de la chirurgie herniaire

Il faut attendre le 19e siècle, l’invention de l’anesthésie et de l’asepsie pour que les opérations soient moins douloureuses. L'arrivée d’Edoardo Bassini sur le devant de la scène.

Soldat, il est blessé en bas du ventre à droite. Il est hospitalisé de long mois, s’intéresse particulièrement à l’anatomie de cette zone et devient chirurgien. En 1884, il réalise pour la première fois une opération pour guérir une hernie inguinale. Une vraie première solution chirurgicale était enfin trouvée.