Comment la baguette a-t-elle vu le jour ?

S’il y a bien un aliment incontournable, c’est le pain, et notamment la baguette. De la farine, de l’eau, du sel et de la levure… Une recette simple pour un produit toujours aussi populaire. Mais pourquoi la baguette a cette forme-là ?

Noé Poitevin
Rédigé le
Minute Docteur  —  Magazine de la Santé

Vous connaissez le cliché du parfait Français, la baguette et le béret ! Cette image est un peu exagérée mais pas totalement fausse à en croire l’amour que portent les Français à la baguette.

Chaque seconde en France, il en est produit 320 ! Soit 6 milliards de baguettes par an.  

Une invention pour éviter les bagarres

La baguette aurait été inventée au début du XXè siècle, en 1900. Le chantier du métro de Paris bat alors son plein, construit par des ouvriers des quatre coins de la France. Parmi eux, des Bretons et des Auvergnats.

Quand ils se bagarrent, ils ont la fâcheuse tendance à sortir les lames. Tous les ouvriers ont un couteau pour couper leur miche de pain traditionnelle, ronde et volumineuse.

Fulgence Bienvenüe, à qui a été confié le chantier, aurait alors demandé à un boulanger parisien de créer un pain pour qu'il puisse être coupé à la main. Plus besoin de couteaux pour les ouvriers, donc plus de bagarres à l’opinel.  

Du levain à la levure

Certains historiens racontent une autre version, la baguette serait due à l’évolution de la consommation urbaine.

Dans les années 1920, les citadins dégustent plusieurs pains frais chaque jour. Le levain est remplacé par la levure et il est crée une forme longiligne, qui permet une cuisson en 20 minutes chrono…

La baguette était née et elle continue aujourd’hui de se vendre comme des petits pains ! 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !