Comment bien choisir son huile d’olive ?

Sur un marché riche et diversifié, il n’est pas toujours aisé de bien sélectionner son huile d’olive. L’étiquette peut être d’une aide précieuse. Allodocteurs.Africa vous apprend à en lire une.

Par Sabrina El Faïz

Rédigé le , mis à jour le

Mise en bouteille d'une huile d'olive marocaine à El Attaouia, région de Marrakech

Des questions sur une huile d'olive ? La réponse doit se trouver sur l'étiquette!  Sur chaque bouteille à travers le monde, cette étiquette est là pour donner de nombreuses indications concernant le produit qu’elle accompagne. Alors, afin d’éviter tout problème et de s’assurer une qualité en bouche, il suffit de lire l’étiquette. Quand c'est possible... Au Maroc, où il est souvent coutume d’acheter son huile d’olive en vrac, sans en connaître la réelle origine, nul n’est à l’abri d’un piège ou d’une surprise sanitaire désagréable.

Les différentes huiles d’olive marocaines

Au sein de la même famille, toutes les huiles d’olive ne se ressemblent pas. Il y a la catégorie des huiles vierges propres à la consommation en l’état qui se composent de :

Comment lire une étiquette d’huile d’olive

Il y a des mentions à ne pas rater sur une bouteille d’huile d’olive, qui ne sont pas là par hasard.

D’autres informations supplémentaires peuvent apparaître sur l’étiquette, à savoir le mode de production biologique, ou si l’huile d’olive bénéficie de signes distinctifs d’origine ou de qualité. Vous pouvez maintenant déguster !