Budget santé en hausse : quelles astuces pour limiter vos dépenses au quotidien ?

Le budget alloué aux frais de santé a fortement augmenté ces dernières années. Pourquoi une telle hausse ? Et comment faire pour limiter ses dépenses ? On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le budget santé des français en hausse
Le budget santé des français en hausse  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une hausse de 75%. Les dépenses de santé des Français ont très fortement augmenté depuis cinq ans, révèle une étude Cofidis menée auprès de 1000 Français. Ainsi, en 2018, le budget était de 715 euros par an et par Français. Cinq ans plus tard, en 2023, le budget s'élève à 1249 euros, soit une hausse de 534 euros. 

Une hausse du reste à charge

Et il y a plusieurs explications à cela : les Français ont une plus grande préoccupation de leur santé, ils consultent plus, se soignent plus. 

Il y a aussi une légère hausse du reste à charge, c’est à dire ce qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale ou la mutuelle. Aujourd’hui, ce reste à charge est de 288 euros par an. Il y a dix ans en 2013, il était de 232 euros.

Quelles stratégies pour limiter les frais ?

Ce qui est considéré comme le plus cher, ce sont les dépenses dentaires et l’optique. Et les personnes interrogées ont dû mettre en place des stratégies pour faire face à cette hausse des frais. Un quart d'entre elles disent avoir dû renoncer à un soin dans l’année pour des raisons financières, particulièrement chez les jeunes. 

Et voici les astuces utilisées par les personnes interrogées pour réduire ces dépenses :
- Veiller à ne pas racheter un médicament qu’ils ont déjà chez eux ;
- Prendre rendez-vous uniquement avec des médecins ou des spécialistes conventionnés en secteur 1 et en secteur 2 ;
- Demander à se faire prescrire uniquement des médicaments génériques ou remboursés 
- Comparer les prix pratiqués d’une pharmacie à une autre.