Bronchiolite : le vaccin pour personnes âgées sera remboursé "à l’automne"

Il faudra toutefois attendre l’avis de la Haute Autorité de santé avant d’envisager un remboursement du vaccin contre la bronchiolite, a annoncé Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le vaccin contre la bronchiolite sera-t-il pris en charge pour les seniors avant la prochaine vague d’épidémie ? Ce jeudi 22 février, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a indiqué sur France Bleu Mayenne que ces vaccins commercialisés par le laboratoire GSK à destination des personnes âgées seront remboursés "à l’automne". 

"Pour être remboursé, il faut que l'efficacité thérapeutique soit validée par la Haute Autorité de santé (HAS)", a toutefois précisé la ministre. 

Son coût actuel, plus de 200 euros, empêche le vaccin d’être disponible au grand public. En cas d’avis positif de la HAS, rendu probablement "à l’été", alors "logiquement, à partir de l’automne, on pourra disposer" du vaccin Arexvy, a-t-elle estimé.

À lire aussi : Bronchiolite : quand faut-il s'inquiéter ?

L'importance de la vaccination

Catherine Vautrin a insisté sur la nécessité de cette vaccination, afin de protéger les personnes âgées contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Chaque année, il entraîne l’hospitalisation de 25 000 personnes âgées ou affaiblies et la mort d’entre 5 000 et 10 000 d’entre elles.

"Ce nouveau vaccin va protéger effectivement les personnes de 60 ans et plus avec une lutte contre les maladies respiratoires", a-t-elle souligné. "Ce qui est très important, c'est que ces infections sont très courantes l'hiver et en plus, elles sont très contagieuses."

Le vaccin autorisé depuis juin 2023

La ministre a également annoncé que le vaccin Arexvy de GSK sera produit dans l'usine du laboratoire britannique située à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Ce vaccin avait reçu une autorisation de mise sur le marché de l’agence européenne du médicament (EMA) en juin 2023 et était disponible depuis mai de la même année aux États-Unis.

Un autre sérum, commercialisé par le laboratoire Pfizer et destiné à la fois à protéger les nourrissons et les personnes âgées, a été autorisé dans l’Union européenne en août 2023. 

Épidémie de bronchiolite : un nouveau traitement à l'étude
Épidémie de bronchiolite : un nouveau traitement à l'étude  —  Le Mag de la Santé - France 5