1. / Bien-être - Psycho
  2. / Vacances

Oursins, vives : les dangers de la plage

Les oursins et les vives sont les dangers les plus fréquents des eaux françaises pour les baigneurs. Les épines d’oursins sont-elles venimeuses ? Que faire en cas de piqûre de vives ? Quels sont les gestes à faire et quels sont ceux qu’il vaut mieux oublier ?

Rédigé le , mis à jour le

Oursins, vives : les dangers de la plage
Sommaire

Connaissez-vous bien les oursins ?

Equipez-vous de sandales en plastique avant d’explorer les rochers…

Il existe plus de six mille espèces d'oursins différentes dans le monde, qui ont une taille très variable. En France, ils ne sont pas mortels mais piquent tout de même, du moins si l'on marche dessus ! Pour éviter cela, il faut faire attention lorsque l'on se baigne près des rochers.

Lorsque l'on est piqué par un oursin, il faut retirer les épines. Le principal problème est qu'elles sont friables et donc difficiles à attraper et à retirer d'un seul coup. Il faut alors essayer de gratter la peau en superficie pour repérer la racine de l'épine et l'extirper bien dans l'axe. L'idéal est qu'un médecin le fasse sous anesthésie locale.

La plaie doit être désinfectée et des antibiotiques peuvent éventuellement être prescrits par le médecin, s’il y a un risque d'infection.

Après l'extraction des épines, il reste très souvent des fragments qui s'éliminent en principe naturellement en quelques jours ou quelques semaines. Mais ils peuvent aussi rester sous la peau et provoquer une réaction peu connue et rare : une arthrite "à oursin". C'est l'inflammation de l'articulation la plus proche de la piqûre. Elle devient douloureuse, chaude, et peut gonfler. Il faut alors se faire opérer.

Le seul moyen d'éviter tout cela est de porter des chaussures en plastique et des gants de plongée lorsque vous crapahutez sur les rochers...

Comment retirer les épines d’oursins ?

Quels sont les risques liés à une piqûre d’oursin ?

Que faire lorsque l’on a marché sur un oursin ? Comment retirer les épines sans les briser ?

Réponses en images avec Setti Dali.

Qu’est-ce qu’une vive ?

La vive se cache sous le sable, en bordure de plage…

La vive est un poisson de mer qui se cache sous le sable et dont la piqûre est très douloureuse.

Le venin des poissons a la particularité d'être détruit par la chaleur. L'application d'un glaçon fait aussi disparaître la douleur.

Ensuite, il faudra faire appel aux secouristes.

Comment soigner une piqûre de vive ?

Le venin de la vive est détruit par la chaleur.

Qu’est-ce qu’un venin thermolabile ? Est-il efficace d’uriner sur une piqûre de vive ? Est-il conseillé d’utiliser la flamme d’un briquet ou une cigarette incandescente?

Toutes les réponses avec Setti Dali.

En savoir plus

 

Sponsorisé par Ligatus