1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Pendant les fêtes de fin d'année, dépensez-vous en jouant !

Les fêtes arrivent et les repas gargantuesques aussi. Afin de ne pas arrêter totalement votre activité physique, pourquoi ne pas profiter de ces moments pour bouger autrement ? Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le

"Bouger pendant les fêtes de fin d'année", chronique de Nordine Attab, coach sportif

Durant les fêtes, nous avons tendance à abuser des bonnes choses, à rester à table durant de longues heures et du coup à moins bouger. Pourtant, que ce soit pour les petits ou les grands, il existe une multitude de jeux permettant de rester dans une ambiance festive tout en se dépensant.

L'idée n'est pas de faire des heures et des heures de sport ! Non, chaque jeu durera environ cinq à dix minutes. Vous pourrez varier les sollicitations en fonction des personnes qui joueront.

Jeu de gainage et de coordination avec un cerceau sous forme de challenge

Placez-vous en position de gainage, les bras tendus, en appui sur les mains et les orteils. À partir de cette position, votre binôme amène un cerceau vers votre tête. Levez une main, puis passez la main le bras à l'intérieur. Faites ensuite la même chose de l'autre main/bras. Durant vos différents mouvements, votre binôme fait avancer le cerceau vers vos pieds. Une fois le cerceau vers vos jambes, levez la jambe droite puis la jambe gauche afin que votre binôme puisse passer le cerceau. Une fois libéré, votre binôme replace le cerceau au niveau de la tête puis le mouvement est repris. L'objectif du jeu étant d'effectuer un maximum de tours en 30 secondes ou 1 minute en fonction de la résistance de chacun.

Jeu pour travailler la mobilité articulaire et la souplesse

Ce jeu peut s'effectuer à 4, 6 ou 8 ! À 4, utilisez deux cerceaux, à 6 utilisez trois cerceaux et à 8, quatre cerceaux. Les quatre personnes se donnent les mains afin de former un cercle. Les deux premières personnes se donnent la main à l'intérieur d'un cerceau. Les deux autres font la même chose afin que les cerceaux soient à l'opposé l'un de l'autre. À partir de cette position de départ, donnez le top départ !

L'objectif du jeu sera non seulement de faire en sorte que chaque cerceau se balade dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais il faudra également éviter que les deux cerceaux ne touchent une même personne. Pour cela, chacune des personnes devra réussir à passer la tête dans le cerceau, puis le buste, puis une jambe puis l'autre jambe, etc. afin que le cerceau circule le plus vite possible. Si vous perdez trop de temps, le deuxième cerceau se rapprochera très rapidement de vous.

Jeu pour entretenir son souffle

Attachez une corde afin qu'elle traverse une pièce à environ 1m50. Placez-vous d'un côté du fil. À partir de cette position, placez le ballon gonflé au dessus de votre tête, puis lâchez-le en soufflant dessus afin qu'il s'envole et passe au dessus de la ficelle. Pendant que le ballon est en l'air, fléchissez vos jambes et passez sous la ficelle. Revenez ensuite en position debout et soufflez à nouveau sur le ballon.

Le but du jeu est d'effectuer un maximum de flexions de jambes sans que le ballon ne touche par terre et sans le toucher avec vos mains. Une fois l'exercice maîtrisé, vous pouvez placer différents fils à différentes hauteurs afin de créer un parcours. Le but sera alors de parcourir l'ensemble des fils en soufflant sur le ballon afin qu'il passe d'un côté puis d'un autre en un minimum de temps.

Les conseils de Nordine Attab

N'ayez pas peur d'aller chercher dans vos souvenirs les plus lointains. Lorsque vous étiez enfant, vous aviez une multitude de jeux pouvant être adaptés aux personnes avec qui vous passerez les fêtes.

Faites en sorte que l'ensemble des personnes puissent jouer. Il s'agit d'un moment convivial qui doit être partagé par tous(tes). Pour cela, adaptez les sollicitations. Par exemple, pour une personne ayant du mal à rester longtemps debout, trouvez un jeu assis sur une chaise. Si une personne a du mal à effectuer du gainage au sol, effectuez du gainage en ayant les avant-bras posés sur une table afin que la sollicitation soit moins importante.

Soyez moteur ! Ces moments permettront aussi aux enfants de se dépenser et par la même occasion, de délaisser les tablettes et autres nourrices virtuelles.

Sponsorisé par Ligatus