1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Oscar Pistorius : un athlète paralympique aux côtés des valides

Oscar Pistorius, l'athlète sud-africain amputé des deux jambes, partira aux côtés des coureurs valides lors des Jeux olympiques de Londres pour les épreuves d'athlétisme du 400 m et du 4x400 m. La décision a été prise par le Comité olympique en Afrique du Sud, le 4 juillet 2012.

Rédigé le , mis à jour le

Oscar Pistorius : un athlète paralympique aux côtés des valides
Oscar Pistorius : un athlète paralympique aux côtés des valides

Agé de 25 ans, Oscar Pistorius a été amputé de ses deux jambes à l'âge de 11 mois, car il souffrait d'une malformation congénitale le privant de péronés. Aujourd'hui, il est surnommé "Blade Runner", le coureur aux lames, en raison des prothèses en carbone qu'il porte pour courir.

Malgré les réticences de certains experts qui avançaient que les lames en carbone pouvaient l'avantager, le tribunal arbitral du sport a finalement accepté, par manque de preuves, la participation d'Oscar aux Jeux olympiques.
L'athlète fera donc partie de l'équipe sud-africaine pour le relais 4x400 m, comme lors des mondiaux d'athlétisme de Daegu (Corée du Sud), en 2011. Il était alors le premier athlète paralympique à y prendre part. Le Comité olympique a également accepté qu'il participe à l'épreuve du 400 m, bien qu'il n'ait pas réalisé les minimas de temps fixés par la Fédération sud-africaine d'athlétisme.

Après ces épreuves, il enchaînera avec les Jeux paralympiques du 29 août au 9 septembre 2012. Il défendra ses trois titres au 100 m, au 200 m et au 400 m. Il participera aussi au relais 4 x 100 m pour lequel l'équipe paralympique d'Afrique-du-Sud vise le record du monde.

En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus