1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Les astuces pour réussir sa rentrée sportive

La rentrée de septembre est désormais effectuée. Reprise du travail, souvenirs de vacances en tête et résolutions sportives vont amener beaucoup d'entre nous à se bouger. Mais pour être régulier, il convient de bien choisir son activité. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Les astuces pour réussir sa rentrée sportive

A la rentrée, beaucoup de personnes se lancent trop rapidement dans une association, un club de remise en forme ou achètent le dernier équipement pour une activité physique ! Mais la première chose à effectuer, c'est de découvrir plusieurs activités. En septembre, beaucoup d'offres sont proposées aux personnes voulant se mettre au sport. L'idée est donc de tester sur une voire deux séances avant de s'engager.

Gardez toujours en tête la notion de plaisir. Pour cela, si vous en avez la possibilité, variez les pratiques sportives. Cela vous permettra de durer tout au long de l'année. Exemple : une séance de natation ou de course à pied en alternance avec une séance de renforcement musculaire, etc.

Et pour toutes les personnes qui penseraient ne pas avoir le temps, aucune excuse. Aujourd'hui, il existe un nombre considérable d'accessoires permettant de s'entretenir chez soi et en extérieur.

Un accessoire astucieux pour se bouger n'importe où

Sous une forme de disque, se cache un système de résistance via des câbles permettant à chaque personne d'évoluer non seulement à son propre niveau mais également d'obtenir une liberté gestuelle durant une pratique sportive. Grâce à une ceinture portée au niveau de la taille avec un enrouleur de chaque côté, le système permet, avec ou sans poignet, d'obtenir un panel d'exercices important : que ce soit pour effectuer du renforcement musculaire, un travail cardiovasculaire et la puissance fonctionnelle.

Léger (1,5 kg), son prix de 250 euros pourrait en freiner plus d'un. Et pourtant il est certain qu'à long terme, l'investissement sera rentable tant les possibilités sont grandes et donc la durée d'utilisation, longue. En déplacement, chez vous, en extérieur, etc. vous pouvez le transporter très facilement afin d'être régulier dans vos séances. Cet accessoire peut être acheté sur Internet.

Un tube pour les mouvements du quotidien

Le tube de 120 cm et allant de 4 à 20 kg permet notamment d'effectuer des exercices calqués sur les mouvements du quotidien : porter lever, lancer, renverser, glisser et déplacer une charge. Cela sera très intéressant pour toutes les personnes recherchant un entraînement fonctionnel.

Tout en renforçant particulièrement votre sangle abdominale, lombaire et vos fessiers, vous développerez votre condition cardiovasculaire et perdrez du poids. Livré avec un fascicule proposant des exercices ludiques à effectuer en intérieur ou en extérieur, cet accessoire peut être acheté sur Internet pour un prix minimum de 150 euros.

Un accessoire pour les amoureux de la télé

On trouve cet accessoire dans les grandes surfaces de sport. Pourtant, très peu de personnes l'ont déjà testé. Sur le marché de la remise en forme depuis au moins deux ans, il permet en toute sécurité de renforcer notamment l'ensemble de la sangle abdominale et lombaire. L'instabilité créée par cet accessoire permet d'obtenir un travail important des muscles profonds. Au prix de 20 euros dans les grandes surfaces de sport, il pourrait surprendre plus d'une personne, sédentaire ou sportive.

Les conseils de Nordine Attab

Choisissez un sport en fonction de vos capacités physiques ! Rien ne sert de choisir une activité en fonction d'un(e) ami(e). Faites votre choix en fonction de votre âge, de votre vécu sportif et de vos aptitudes.

Même si vous souhaiteriez atteindre très rapidement vos objectifs sportifs, gardez toujours en tête l'idée d'y aller progressivement. Beaucoup de personnes vont s'écoeurer à vouloir reprendre trop rapidement. Pour durer, laissez le temps à votre corps de s'adapter à ce nouvel effort, que ce soit sur la durée mais également durant chaque séance.

Point essentiel d'une reprise sportive réussie, choisissez le bon équipement sportif : chaussures adaptées en fonction des appuis plantaires et poids de la personne, vêtements conçus pour la pratique sportive, etc. Cela vous évitera bien des problèmes et vous permettra d'évoluer en toute sérénité.

VOIR AUSSI