1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Faire travailler ses fessiers !

Un message pour toutes celles et ceux dont le fessier commence à se ramollir et prendre une forme qui les dérange : ne baissez pas les bras et mettez vous plutôt au sport. Facile à muscler ou à remuscler, vos fessiers retrouveront de la hauteur !

Rédigé le , mis à jour le

Faire travailler ses fessiers !

Quelles soient plates, imposantes ou que l'on ait une culotte de cheval… chaque fesse a sa solution ! Néanmoins, obtenir et conserver de belles fesses rebondies nécessite un minimum de rigueur. Et au delà des programmes "spécial fessiers" que l'on voit fleurir avec les beaux jours, il est essentiel de garder à l'esprit que les fessiers ne servent pas juste de décoration…

En effet, de nombreuses personnes ne perçoivent les fessiers que comme une partie de notre corps permettant de donner des formes dans un vêtement. Et même si les fessiers peuvent être signe de beauté, ils devraient avoir notre plus grande attention, non pas pour nos yeux mais pour notre équilibre musculaire donc postural. De nombreuses pathologies du genou ou du dos sont dues à un manque de renforcement musculaire des fessiers. C'est pourquoi il est essentiel de bien les bouger.

Exercice avec un élastique

Accrochez votre élastique à une barrière d'une hauteur de 50 centimètres. Allongez-vous sur le dos de telle manière que vous ayez l'élastique passant au dessus de votre tête. Ramenez une jambe vers vous afin de placer votre pied à l'intérieur de l'élastique. L'autre jambe sera fléchie, le pied posé par terre. Tout en expirant, relevez le bassin en contractant le fessier de la jambe d'appui puis poussez sur l'autre jambe afin de tendre l'élastique. Une fois les genoux arrivés à même hauteur, inspirez en revenant en position initiale. Effectuez 15 à 20 répétitions sur chaque jambe durant 4 à 5 séries.

Exercice sollicitant les muscles profonds

Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, les pieds par terre. Passez vos pieds à l'intérieur d'un élastique puis placez-le juste en dessous de vos genoux. Placez ensuite chaque pied sur un ballon espacé d'environ 80 centimètres. Tout en expirant, relevez les fesses en les contractant puis amenez vos genoux vers l'extérieur afin de tendre l'élastique. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.

Afin d'obtenir une difficulté supplémentaire, n'hésitez pas à placer une charge de quelques kilos au niveau de votre bassin. Lorsque vous lèverez votre bassin, la sollicitation des fessiers sera plus importante.

Exercice d'étirement des fessiers

Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, pieds par terre. Posez l'extérieur de la cheville droite sur le genou de la jambe gauche. Tout en ramenant la jambe gauche vers vous, passez la main droite entre vos jambes afin de tenir l'avant du genou gauche. Passez la main gauche sur le côté extérieur de la jambe gauche en plaçant la main gauche sur la main droite. À partir de cette position, tout en expirant, tirez sur vos bras afin de ramener doucement le genou gauche vers vous. Une fois que vous sentirez la tension au niveau du fessier gauche, maintenez la posture sans bouger. Revenez ensuite en position initiale puis effectuez le même étirement sur l'autre fessier.

Les conseils de Nordine Attab

La natation est une très bonne pratique sportive pour renforcer les fessiers. En effectuant des battements de jambes, vous solliciterez essentiellement le grand fessier. Avec un mouvement de ciseau, vous solliciterez le moyen fessier.

Les rollers, le patinage sont des pratiques permettant de renforcer énormément les fessiers, notamment le moyen fessier.

La randonnée en montagne vous permettra également de solliciter vos fessiers (grand fessier).

Le volley-ball, le basket, etc. sont également des pratiques permettant d'optimiser la sollicitation des fessiers (grand et moyen fessiers).

Sponsorisé par Ligatus