1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Faire du sport avec un crayon, c'est possible

Avec les beaux jours, nombreuses sont les personnes qui veulent investir dans du matériel pour faire du sport. Pourtant, il est tout à fait possible d'utiliser des objets du quotidien, comme des crayons, pour entretenir notre santé en effectuant des exercices complets. Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Faire du sport avec un crayon, c'est possible

Lorsque l'on décide de reprendre son corps en main, il n'est pas rare de vouloir acheter les derniers appareils en vogue dont on nous vante l'efficacité.

Premièrement, il est essentiel de prendre soin de son corps tout au long de l'année, sans attendre le soleil ou d'autres événements durant lesquels nous devons être "au top" physiquement.

Deuxièmement, nous disposons tout autour de nous d'une multitude d'objets qui peuvent être utilisés pour effectuer des exercices et prendre soin de sa forme ! Et l'un d'entre eux n'est autre que le crayon.

Exercices pour les mains

Placez un crayon sur le dessus d'une main tendue. Une fois le crayon en position statique, abaissez rapidement votre main tout en la ramenant près de vous, puis passez-la au dessus du crayon. D'un geste rapide, rattrapez le crayon. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice avec deux crayons posés sur le dessus de votre main. Effectuez ensuite le même geste de rapidité.

Reprenez cet exercice en l'effectuant à chaque fois avec un crayon supplémentaire. Débutez avec un crayon et terminez l'exercice avec cinq à six crayons. Ne hésitez pas à chronométrer le temps passé à effectuer l'ensemble des tests. Cet exercice est parfait pour le travail de rapidité ainsi que le travail de flexion/extension des doigts.

Exercice d'assouplissement

Placez-vous debout, les bras le long du corps. Tenez un crayon dans une main. Amenez la main tenant le crayon au dessus de votre tête puis amenez votre main au niveau de votre nuque. Dans le même temps, passez l'autre main dans votre dos en la remontant vers vos omoplates. L'objectif étant de passer le crayon d'une main à l'autre. Une fois effectué, reprenez la même gestuelle en passant l'autre main au dessus de la tête avec le crayon et en passant la deuxième main dans votre dos en direction des omoplates. Si vous ne parvenez pas à passer le crayon d'une main à une autre, prenez une règle afin de réussir l'exercice. L'objectif sera d'améliorer votre souplesse des épaules et ceinture scapulaire afin de pouvoir passer un crayon d'une main à une autre.

Exercice de renforcement et d'équilibre

Posez une feuille de papier par terre, devant vous. Debout, les bras le long du corps, un crayon dans la main droite. À partir de cette posture, prenez appui sur le pied gauche en levant légèrement la jambe droite. Une fois en position, fléchissez légèrement la jambe gauche afin d'incliner le buste vers l'avant tout en amenant le bras et la main tenant le crayon en direction du sol. Une fois que la mine du crayon touche le papier, écrivez la lettre A. Revenez ensuite en position initiale, debout.

Reprenez l'exercice en écrivant la lettre A puis directement le chiffre 1. Revenez ensuite en position initiale. Amusez-vous à écrire des combinaisons de lettres et chiffres sous forme de jeu, seul ou avec un partenaire. L'objectif de l'exercice étant de stabiliser votre pied d'appui et de résister à la fatigue de la jambe d'appui. Si vous bougez le pied durant le moment où vous écrivez, revenez en position initiale et reprenez la lettre ou le chiffre à écrire.

Les conseils de Nordine Attab

Gardez en tête que le sport est notion de plaisir. Que ce soit avec des appareils classiques ou des accessoires détournés, les possibilités d'exercices ne dépendent que de votre imagination (tout en gardant en tête la notion de sécurité).

Prenez le temps d'effectuer certains exercices durant votre temps de trajet (train, bus, tram, etc.) en ayant un crayon sur vous.

En fonction de la taille du crayon, de la répartition du poids à l'intérieur du crayon, certains exercices (notamment pour les exercices de dextérité) peuvent être plus difficiles. N'hésitez pas à avoir différents types de crayons afin de voir la difficulté/simplicité que vous pouvez en tirer.

Sponsorisé par Ligatus