1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Du sport malgré l'hiver : cinq exercices à pratiquer à la maison

En hiver, nous avons tendance à rester au chaud et se bouger deviendrait presque une corvée tant la motivation hiberne en attendant des jours plus ensoleillés. Nordine Attab, notre coach sportif, nous donne quelques conseils pour continuer le sport en hiver.

Rédigé le , mis à jour le

Du sport malgré l'hiver : cinq exercices à pratiquer à la maison

Il existe de nombreuses astuces pour continuer à se bouger durant les temps froids. Pour cela, rien ne sert de se forcer à automatiquement répéter les mêmes disciplines et les mêmes gestes qu'à son habitude. Il faut sortir de sa zone de confort, découvrir de nouvelles pratiques mais toujours garder le plaisir de bouger.

Comme le temps froid et la nuit ne nous donnent pas envie de sortir, il est possible malgré tout de se bouger chez soi. Seul, en couple, avec ou sans vos enfants, vous pouvez réaliser de nombreux exercices et ainsi dire non à "l'hibernation corporelle" !

Exercice avec des coussins

Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les bras croisés sur la poitrine. Un voire deux coussins seront coincés entre vos jambes, au niveau de vos genoux. En expirant, contractez les fessiers tout en relevant le bassin et en écrasant les coussins grâce à vos jambes qui se ferment. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.

Afin d'obtenir une difficulté supplémentaire, cet exercice peut être effectué en plaçant vos pieds sur une marche. Vous obtiendrez une amplitude de travail plus grande, sollicitant davantage les fessiers. Cet exercice sera parfait pour solliciter notamment les fessiers et la région lombaire.

Exercices avec des draps

Exercice 1 : placez-vous debout, les jambes légèrement écartées tout en maintenant un drap devant vous entre vos mains. Tout en inspirant et en montant vos bras devant vous en vous grandissant, levez au maximum le drap. Expirez en fléchissant légèrement les jambes et en abaissant vos bras rapidement afin que le drap vienne "fouetter" le sol. Cet exercice est parfait pour solliciter les jambes, les bras, les épaules, les abdominaux.

Exercice 2 : placez-vous debout, les jambes légèrement écartées et fléchies tout en maintenant un drap devant vous entre vos mains. Amenez rapidement vos bras sur un côté afin que le drap s'élève du sol et fasse le mouvement d'un étendard. Effectuez ensuite le même mouvement de l'autre côté. Cet exercice permet de solliciter les jambes, les bras, les épaules et les abdominaux (obliques).

Exercice utilisant des balais

Placez-vous debout, le balais placé sur votre gauche, tenu avec la main gauche sur la partie haute et la main droite sur la partie basse du balai. Effectuez un mouvement de fente avant en amenant la jambe gauche devant. Une fois le mouvement de fente effectué, maintenez la position basse en statique avec votre balai, effectuez deux mouvements de balayage, comme si vous étiez en train de pagayer. Revenez ensuite en position initiale, puis effectuez un mouvement de fente de la jambe droite tout en inversant la position de vos mains sur le balai. Puis effectuez deux mouvements de balayage et revenez en position initiale, debout. Cet exercice permet de solliciter les jambes, les épaules et la sangle abdominale.

Les conseils de Nordine Attab

Ne partez pas sur de longues séances. Il est préférable de multiplier les séquences dans la semaine plutôt qu'une grande session.

Le soir est propice à rester chez soi. Si vous en avez la possibilité, effectuez vos sessions actives en journée. N'attendez pas la dernière minute en soirée pour vous bouger. Vous éviterez ainsi les reports et les difficultés d'endormissement.

Effectuez différents circuits d'exercices en fonction des jours. Cela vous évitera de tomber dans une monotonie en répétant les mêmes exercices à chaque fois.

Pour les personnes qui auraient besoin de sortir de chez elles, ne vous obligez pas à aller courir ou faire du vélo dans le froid. Vous pouvez aussi aller nager, jouer auu squash ou faire de la danse. L'hiver est une excellente période durant laquelle vous pouvez aussi découvrir de nouvelles pratiques.

Sponsorisé par Ligatus