1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Comment affiner sa taille ?

Avec les années qui passent, quelques kilos peuvent s’installer, notamment au niveau de la taille. Sédentarité, nutrition, autant de points sur lesquels il est nécessaire de se pencher en modifiant ses comportements. Alors comment affiner sa taille grâce à l'exercice physique ? Explications et démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Rédigé le

Comment affiner sa taille ?

Les femmes ne sont pas les seules personnes concernées par le fait de vouloir affiner leur taille, de nombreuses personnes sont touchées par ce désagrément qui peut gêner quotidiennement. Il faut penser à intégrer la notion de sport, d'activité physique et de nutrition mais d’une personne à une autre, les exercices à effectuer seront adaptés en fonction du sexe (homme, femme), du vécu sportif ou non, de la capacité à effectuer tel ou tel exercice. 

Par exemple, la natation pour les personnes ayant des incapacités à courir, les pratiques douces pour les personnes ayant des problèmes cardiaques... autant d’exemples amenant à aller vers un même objectif, perdre de la taille mais de manière différente.

Marquer la taille

En travaillant le galbe des fessiers, visuellement, vous marquerez la taille en la dessinant.

Pour cela, enfiler les pieds à l’intérieur de l’élastique et le placer au dessus des genoux, au niveau de la portion basse des cuisses. A partir de cette position, fléchir les jambes en écartant les pieds. Tout en gardant les pieds écartés, effectuer un pas latéral vers la droite en amenant le genou droit vers l’extérieur. Effectuer 5 pas latéraux vers la droite. Revenir ensuite en position de départ en effectuant 5 pas latéraux vers la gauche.

Une fois l’exercice maitrisé, lorsque vous avez effectué 5 pas latéraux vers la droite, rester en position jambes fléchies avec les genoux vers l’extérieur puis effectuer 5 petits mouvements en amenant les genoux davantage vers l’extérieur. Ensuite, effectuer à nouveau 5 pas latéraux vers la gauche puis après le 5ème pas latéral, rester sur place et effectuer 5 ouvertures des genoux vers l’extérieur.

La sangle abdominale 

Exercice 1 :
S’allonger sur le dos, en appui sur les avant-bras. A partir de cette position, amener les deux genoux vers la poitrine. Puis, tout en gardant un genou proche de la poitrine, tendre une jambe devant soi en la maintenant levée. Maintenir la position un seconde puis ramener le genou prêt de la poitrine puis effectuer le même mouvement de l’autre jambe. Effectuer 10 répétitions de chaque jambe puis récupérer en reposant les deux jambes.

Exercice 2 :
S’asseoir en équilibre sur les fesses en levant les pieds du sol et les mains ne touchant pas le sol. A partir de cette position, effectuer un mouvement de rotation du buste afin de venir toucher le sol avec vos doigts (sans prendre appui) du côté droit. Puis revenir en position initiale, de face et effectuer un mouvement de rotation vers la gauche en venant toucher les sol avec les doigts du côté gauche. Effectuer 10 répétitions de chaque côté puis récupérer en posant les pieds et les mains par terre.

Brûler des calories

Se placer à 4 pattes. Lever les genoux afin que le corps soit aligné et quasiment parallèle au sol. A partir de cette posture, amener un genou en direction de la poitrine tout en levant le pied de la jambe qui vient en direction de la poitrine. Ramener ensuite le pied en position initiale puis effectuer le même mouvement de l’autre jambe. Effectuer 10 répétitions de chaque jambe de manière rythmée puis se reposer en revenant en position à 4 pattes.

Une fois l’exercice maitrisé, effectuer le même mouvement sauf que cette fois-ci vous amènerez le genou non pas en direction de la poitrine mais en direction de l’épaule de la jambe en mouvement. Il vous faudra amener la jambe vers l’extérieur. Effectuer 10 répétitions de chaque jambe de manière rythmée puis se reposer en revenant en position à 4 pattes.

Les conseils de Nordine Attab

Pas la peine de partir sur des séquences interminables d’exercices ne ciblant qu’un muscle. Même si celui-ci pourra retrouver du tonus, ce n’est pas pour autant qu’il participera à localiser la perte de graisse. Le renforcement musculaire globale et le travail cardiovasculaire seront à prendre en compte. En évitant de croire qu’un muscle sollicité permettra de déstocker de la graisse à cet endroit précis.

  • Nager avec des palmes est excellent pour brûler des calories, tonifier la sangle abdominale et renforcer les fessiers. De quoi retrouver une taille idéale.
  • Les danses favorisant les mouvements du bassin (brésilienne, orientale, africaine, etc) seront des alliées dans l’idée de perdre de la taille et redessiner sa silhouette.
  • La course à pied, la gymnastique, la boxe seront des pratiques sportives adaptées pour perdre de la taille.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr