1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Une crèche 100 % bio

Une crèche qui respecte l'environnement et prend soin de la santé des enfants, voilà qui devrait être la norme. Panneaux solaires, toit végétal, produits d'entretiens écologiques et alimentation bio font de cette crèche un exemple qui devrait se généraliser. Et elle ne coûte, en outre, pas plus cher qu'un établissement classique.

Rédigé le , mis à jour le

Une crèche 100 % bio

En septembre 2009, Chantal Jouanno, secrétaire d’état à l’écologie avait lancé une campagne pour mesurer la qualité de l’air intérieur dans les crèches et écoles.

Une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes non spécifiques tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que des manifestations allergiques ou de l'asthme.

La première phase de la campagne a porté sur 46 crèches, 60 écoles maternelles et 54 écoles élémentaires dans toute la France. L’objectif était de détecter l’éventuelle présence de deux polluants, le formaldéhyde, une substance irritante pour les voies respiratoires, émise par certains matériaux de construction et le benzène, une substance cancérigène issue notamment des gaz d'échappement.

Bilan : 29 % des établissements présentent une excellente qualité de l’air, les deux tiers une qualité correcte mais des taux de polluants (benzène et formaldéhyde) trop élevés ont été détectés dans 8 % des établissements.

Site utile :

 

Sponsorisé par Ligatus