1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Pour éviter la noyade en mer, ne luttez pas, laissez-vous flotter

Les sauveteurs en mer britanniques lancent une campagne de sensibilisation afin de rappeler l'attitude à adopter en cas de risque de noyade.  

Rédigé le

Pour éviter la noyade en mer, ne luttez pas, laissez-vous flotter
Pour éviter la noyade en mer, ne luttez pas, laissez-vous flotter

Environ 190 personnes meurent accidentellement sur les côtes britanniques et irlandaises chaque année. Près de la moitié des ces personnes n'ont jamais eu l'intention d'entrer dans l'eau en premier lieu, indiquent les sauveteurs britanniques sur leur site Respect the water.

Lutter contre son instinct, pas contre l'eau

Les sauveteurs britanniques rappellent qu'il y a deux conseils à garder en tête :

  • Flotter
  • Appeler les secours

Lorsqu'on tombe de façon inattendue dans l'eau, l'instinct nous dicte de nager pour lutter contre l'eau froide et les courants. Mais de cette façon, la personne s'épuise et a peu de chance de s'en sortir. Il faut donc lutter contre son instinct, mais pas contre l'eau et flotter, faire le moins d'efforts possibles.

De même, face à quelqu'un qui se noie, l'erreur est de se jeter à l'eau pour l'aider. Beaucoup de gens se noient ainsi en essayant de sauver les autres ou leurs animaux de compagnie, indiquent les sauveteurs. Si vous voyez quelqu'un en danger dans l'eau, le mieux est d'appeler les secours immédiatement. Ensuite cherchez quelque chose qui flotte ou que la personne puisse tenir et lancez-lui l'objet.

Pour éviter la noyade, il est important de se rendre sur une plage sécurisée par des sauveteurs en mer et de nager entre les drapeaux. "Nager dans la mer est très différent de nager dans une piscine", expliquent les sauveteurs britanniques. "Lorsque vous entrez dans l'eau, il faut prendre le temps de s'acclimater à la température", poursuivent-ils.  

Lorsque vous êtes près d'eaux profondes, il faut se tenir à l'écart du bord et marcher le long des chemins en étant attentif aux signes de sécurité. Evitez les terrains accidentés, glissants ou instables. Ne pas marcher seul ou la nuit, et toujours avoir un moyen pour appeler au secours.

Enfin, si vous naviguez, vérifiez les moyens de communication pour appeler à l'aide. De plus, il est indispensable de porter un gilet de sauvetage.

Sponsorisé par Ligatus